Accueil Actu

L'hygiène dans les snacks bruxellois de plus en plus mauvaise: quels sont les aliments nuisibles?

Brulabo, le laboratoire intercommunal bruxellois de chimie et de bactériologie, a fait fermer 74 établissements en 2014 après des problèmes graves concernant des denrées alimentaires qui y étaient servies. C'est deux fois plus qu'en 2013, peut-on lire mardi dans le Soir et les journaux de Sudpresse.


"Ils doivent nous rappeler quand ils se sont mis en ordre pour obtenir la réouverture"

Les denrées alimentaires vendues en magasin, servies dans des snacks mais aussi en maison de repos ou en crèche sont soumises toute l'année aux contrôles effectués par Brulabo. L'an dernier, 74 établissements ont dû fermer leurs portes pour des raisons d'hygiène. "Ils doivent nous rappeler quand ils se sont mis en ordre pour obtenir la réouverture", précise le directeur de Brulabo Ivan Suys.


Quelles sont les denrées déclarées nuisibles?

Des lots de denrées alimentaires déclarées nuisibles ont été mis hors d'usage dans 114 établissements. Parmi les produits concernés, 28% des salades préparées contenant de la mayonnaise se sont avérés non satisfaisantes, contre 22% en 2013. Il en va de même pour les desserts, à base d'oeufs crus ou viennoiseries à la crème pâtissière. On a observé un plus grand nombre d'échantillons présentant des germes liés à un manque de fraîcheur.

À la une

Sélectionné pour vous