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La commune d'Anderlecht installe une zone semi-piétonne, les voitures passent à travers: voici le dispositif mis en place

La commune d'Anderlecht se dote d'un "espace apaisé", une zone sans voiture où les piétons circulent plus librement, sur le parvis situé en face du métro Saint-Guidon. Une phase test a été lancée début août, et ce jusqu'au 1er décembre. Dans les faits, des blocs de béton ont été placés sur la chaussée afin d'empêcher l'accès à l'avenue Paul Janson et à une partie de la place de la Vaillance, seuls les transports en commun peuvent circuler, via une bande spécifique. Mais selon des témoins qui nous ont contactés, des automobilistes s'engouffrent malgré tout dans cette zone: "Ils ont fermé l'avenue Paul Janson mais pas la voie des trams et des bus, donc toutes les voitures passent par là, incroyable", nous dit Eric, via le bouton orange Alertez-nous.


Une barrière "à reconnaissance de gabarit" et une meilleure signalisation

Le bourgmestre de la commune, Eric Tomas, nous confirme que ces faits ont été signalés auprès de l'administration communale d'Anderlecht. "On s’est rendu compte, dès le début, que des gens, intentionnellement ou non, empruntaient les rails du tram". Cela ne devrait bientôt plus se reproduire. Une barrière "à reconnaissance de gabarit" doit être installée prochainement, en collaboration avec la STIB. "Il s’agit d’un détecteur de hauteur. C’est une barrière, semblable à celles à l’entrée des parkings, qui se lève lorsque la hauteur détectée est suffisante pour correspondre à un bus ou un tram", précise Françoise Ledune, la porte-parole de la STIB.

Par ailleurs, la signalisation va également être améliorée, précise le bourgmestre, afin de bien faire comprendre aux automobilistes qu'ils doivent emprunter la rue de Veeweyde. 


Pourquoi cette zone semi-piétonne?

Le bourgmestre nous a expliqué que cette zone semi-piétonne était née d’une discussion avec la société de transports en commun bruxellois, notamment dans le but d’améliorer la vitesse commerciale de ceux-ci. "Cela s’inscrit dans le cadre de notre projet Avanti, qui vise à fluidifier la circulation des transports publics. Le tram était régulièrement pris dans les embouteillages à cet endroit", précise-t-on à la STIB. Le maïeur explique qu’il est également question d’améliorer la convivialité devant la station Saint-Guidon. "On va amener des fleurs, des bancs, des animations sur le parvis de la station Saint-Guidon et sur la place de la Vaillance".



Image: Anderlecht.be


"On ne veut pas imposer la situation"


Il insiste toutefois sur le fait qu’il s’agit d’une phase de test: "Cela nous permet de voir si ça pose des problèmes fondamentaux ou pas. Si c’est négatif, c’est négatif, on ne veut pas imposer la situation", déclare-t-il, précisant qu’au premier décembre, la circulation reviendra à sa situation initiale, le temps de faire le bilan. Trois bureaux d'étude ont été sollicités autour du projet dans son ensemble, dont le bureau ERU qui a intégré des riverains à la réflexion.

A noter que le plan de circulation est revu en fonction de l'intégration d'un parking souterrain de 239 places à la place de la Vaillance. "C’est une certaine préfiguration de ce que pourrait donner la circulation le jour où on construira ce parking", commente le bourgmestre.


Un point noir

Pour l’instant, il relève un point noir, au carrefour entre la rue de la procession et la rue de Veeweyde, où la circulation est compliquée aux heures de pointe, mais la STIB, qui gère ces feux de signalisation communaux en cette phase de test, pourrait les modifier. 

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