En ce moment
 

Manifestation à Bruxelles: "Aujourd'hui, nous sommes tous catalans", clame la N-VA

Manifestation à Bruxelles:
 

La N-VA est présente ce jeudi matin parmi la foule de Catalans venus manifester à Bruxelles. Une dizaine de ses membres sont visibles dans le cortège, dont Jan Peumans, le président du parlement flamand. Le parti nationaliste flamand soutient l'appel des organisateurs de l'événement, qui implorent l'Europe de soutenir le droit à l'autodétermination du peuple catalan.

"Aujourd'hui nous sommes tous Catalans. Nous nous associons à leur protestation pacifique contre le silence de l'Europe et la répression espagnole", affirment dans un communiqué le député européen Mark Demesmaeker, le député fédéral Peter Luyckx et le député flamand Jan Van Esbroeck. "La manière dont les institutions européennes et Madrid gèrent la crise va contre toutes les valeurs démocratiques que nous devrions partager dans l'Union européenne. Nous espérons que ce message atteindra aujourd'hui le Berlaymont, où siège la Commission européenne. L'Europe doit rendre possible un dialogue entre la Catalogne et l'Espagne."

"Il est inacceptable que des prisonniers politiques soient encore enfermés en 2017, ajoute Peter Luyckx. "Où est l'indignation?", se demande-t-il. "Pour nous, c'est beau de voir ici qu'autant de Catalans sont unis pour revendiquer leur indépendance", s'émeut de son côté la députée flamande Kathleen Krekels, qui fait aussi partie de la délégation N-VA. "Nous ne rassemblons pas encore autant de gens, mais nous essayons aussi, via le travail législatif au Parlement", souligne-t-elle au milieu des milliers de drapeaux catalans et de quelques drapeaux flamands.


Une manifestation organisée par deux associations catalanes

Environ 45.000 personnes ont manifesté jeudi dans le quartier européen de Bruxelles en soutien à l'indépendance de la Catalogne, à l'appel de deux associations indépendantistes souhaitant interpeller l'UE, a annoncé la police de la capitale belge sur son compte Twitter. Les organisateurs avaient annoncé à la veille de la manifestation tabler sur 20.000 participants. Le "comptage officiel" de la police de Bruxelles a été communiqué environ une heure après le départ du cortège d'un parc tout proche des institutions européennes.

Ils se sont rassemblé dès 10H sur l’esplanade du Cinquantenaire. Le départ de la manifestation est prévu à 11h30. Direction l'Avenue de la Renaissance, l'avenue de Cortenbergh, rue Stévin, chaussée d'Etterbeek pour enfin rejoindre la place Jean Rey. La dislocation de la manifestation est prévue à 14H00.

L'assemblée nationale catalane (ANC) et Òmnium Cultural, les 2 organisations indépendantistes catalanes qui mettent sur pied la manifestation, entendent montrer leur soutien au gouvernement catalan destitué, sous le slogan: "Europe: Wake up! Let's stand up for democracy" (Europe: réveille-toi! Levons-nous pour la démocratie).


Mesures de sécurité importantes et trafic perturbé

La police de Bruxelles prévoit d'importants problèmes de circulation dans et autour du quartier européen ainsi qu’à l’est de Bruxelles. Le tunnel Reyers en direction du centre est fermé depuis 10h. Le tunnel Loi/Cinquantenaire sera lui uniquement fermé en cas de nécessité. Plusieurs axes seront également fermés sur le passage du cortège.

Suite aux différentes émeutes qui ont secoué Bruxelles les 11, 15 et 25 novembre, différentes mesures de sécurité ont été mises en place. Le nombre de policiers sera renforcé, une réserve d'agents est également prévue et ils interviendront si nécessaire.

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos