Accueil Actu

La moitié des Bruxellois n'a pas voté aux dernières élections

Plus d'un million de personnes n'ont pas voté ou ont rendu un vote non valable lors des dernières élections. A Bruxelles, le chiffre est très important puisque la moitié des Bruxellois ont voté blanc ou de manière non valable.

Lors des dernières élections, la moitié des Bruxellois ont voté blanc ou de manière non valable, n'ont pas voté ou n'ont pas pu voter, selon une enquête du géographe Filip De Maesschalck publiée dans la revue politique Sampol, rapporte jeudi De Standaard.

Plus d'un million de personnes n'ont pas voté ou ont rendu un bulletin non valable
Le 25 mai, 1.256.219 n'ont pas voté ou ont rendu un bulletin de vote non valable en Belgique, soit 15,7% des citoyens inscrits. Ce constat est notamment lié au fait qu'un nombre croissant de personnes qui vivent en Belgique ne disposent pas du droit de vote pour les élections législatives parce qu'elles n'ont pas la nationalité belge. Cela représente 880.493 habitants (9,9%) ayant l'âge de voter. Par ailleurs, plus de deux millions d'électeurs belges en âge de voter ont remis un bulletin non valide, soit un peu moins d'un quart de la population. A Bruxelles, le pourcentage grimpe à 47%. Filip De Maessalck s'interroge dès lors sur la représentativité réelle des élections.

À la une

Sélectionné pour vous