Accueil Actu

La neige était attendue, mais elle a provoqué le chaos à Bruxelles: les épandeuses n'ont-elles déversé que de la poudre de perlimpinpin?

La neige était attendue et pourtant, comme souvent, elle a semé une belle pagaille. Le trafic était au ralenti à Bruxelles et sur une grande partie de la Flandre. Pourquoi les épandages préventifs n’ont pas fonctionné ? Mathieu Langer et Philippe Godin ont fait le point pour le RTL INFO 19H.

Les épandeurs étaient de sortie depuis 7 heures 30 ce matin, et pourtant, aux heures de pointe, elles ne semblaient avoir déversé que de la poudre de perlimpinpin. "On a beau faire des épandages préventifs, lorsqu’il y a de la pluie qui précède des chutes de neige, la pluie lave le sel qu’on a pu épandre sur la voirie, et les épandages préventifs ne servent à rien. Donc on doit presque recommencer le travail depuis le début au moment où les premiers flocons tombent", explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité.

Une quantité importante de poudreuse est tombée dans un temps relativement restreint

Les voiries étaient totalement impraticables. Malgré un service de garde et une attention portée sur la météo 24h sur 24, les ouvriers communaux et régionaux se sont laissé surprendre. "La quantité de poudreuse qui est tombée est importante, elle est tombée dans un temps relativement restreint, et les procédures d’épandage qui ont débuté dès les premières neiges se sont déroulées à l’heure de pointe, ce qui a ralenti tout le processus de déneigement", précise Philippe Jacquemyns, échevin des travaux et de la mobilité de Woluwé-Saint-Lambert.


"Certains usagers étaient peut-être mal équipés"

Résultat: des tunnels bloqués finalement évacués puis interdits à la circulation. Bruxelles est restée paralysé toute une matinée. "Le souci qu’il y a eu, c’est que certains usagers étaient peut-être mal équipés, pas de pneus hiver ou autres, et ont commencé à glisser au moment de ressortir de certains tunnels. C’est vrai que quand on est à l’arrêt dans un tunnel, ressortir par la trémie de sortie qui est glissante, c’est compliqué", ajoute Camille Thiry.

Ce soir encore plusieurs centaines de tonnes de sel seront déversés dans la capitale.

À la une

Sélectionné pour vous