Accueil Actu

La qualité de l'eau du canal de Bruxelles laisse à désirer: "On sert de réceptacle de tout ce qui est crasses"

Certains dénoncent la piètre qualité de l'eau dans le canal de Bruxelles. Des baigneurs y auraient même aperçu des rats. Alors, qu'en est-il vraiment ? Reportage de Sung-Shim Courier et Gilles Gengler.

Ballons, bouteilles, sacs en plastique... c'est la récolte habituelle de ce bateau baptisé le castor. Mais mis à part ces déchets, comment se porte le canal de Bruxelles ? Il y a quelques jours, c’est l’inauguration de Bruxelles les bains. À cette occasion, une des comédiennes se plaint de l’état de l’eau. Elle n’a jamais vu ça.

"On navigue au milieu de cadavres de rats an décomposition", déplore Valérie Cartier, comédienne dans la troupe Ilotopie.

Deux à trois fois par semaine, le castor est de sortie pour nettoyer le canal. L’année dernière, 76 sacs d’un mètre cube ont été remplis. Principalement, de bouteilles en plastique, mais pas seulement.


"Pas une eau de baignade"

Le canal sert aussi de bassin d’orage, avec un problème : l’interaction avec les égouts. "On sert de réceptacle de tout ce qui est crasses venant en amont, puisque c’est le point le plus bas de la ville", indique Philippe Matthis, directeur adjoint du port de Bruxelles.

Ceci explique la présence de rats. Mais qu’en est-il de la qualité de l’eau ?

"Elle est en train d’être quasiment satisfaisante, mais attention c’est pas une eau de baignade. Donc, à ce niveau-là, il n’y a pas de tests réguliers qui sont effectués sur le plan bactériologique", explique Nathalie Guilmin, porte-parole de Bruxelles environnement.

Une station d’épuration créée en 2017 a considérablement amélioré la situation. La construction d’un terminal à passagers et d’autres projets immobiliers attirent sur le canal qui sera peut-être un jour assez propre pour pouvoir y plonger.

À la une

Sélectionné pour vous