Accueil Actu

La STIB recrute 122 agents de sécurité, ils expliquent leur travail: "C'est rassurer la clientèle avec notre présence sur les quais"

La STIB recrute des agents de sécurité, plus de 120 postes sont à pourvoir. Leur mission est de rassurer et garantir la sécurité des voyageurs. Après les attentats de Bruxelles, la société des transports en commun avait fait appel à des sociétés privées, mais cette fois, la STIB veut constituer sa propre équipe. Céline Gransard et Thomas Decupère sont allés à la rencontre d’agents fraîchement recrutés pour le RTLINFO 19H.

Sofianne Ouriaghli Mokkadem est un agent de sécurité fraîchement recruté par la STIB. Alors qu’il était un simple usager, aujourd’hui, il est chargé de veiller à la sécurité des voyageurs. Il explique: "Ça change, parce qu’on voit l’envers du décor, des locaux qu’on ne voyait pas en tant que voyageurs, on fait plus attention aux gens". 

La mission des agents, c’est d’assurer une présence humaine dissuasive et d’accompagner les usagers tout au long de leur trajet: "C’est, en gros, de l’information, de la prévention, et en même temps, rassurer la clientèle avec notre présence sur les quais et sur le réseau en général", dit Othman Ziani, un autre agent de sécurité.

Après les attentats du 22 mars, la STIB a fait appel à des agents de sécurité privés pour sécuriser les stations de métro. Désormais, le gouvernement bruxellois a décidé de dégager 8 millions d’euros pour former et recruter 122 nouveaux agents de sécurité. "Nous avons procédé au recrutement, avec l’aide d’Actiris et de Bruxelles-Formation, d’agents qui feront partie maintenant de notre personnel, avec des contrats à durée indéterminée, donc nous avons internalisé progressivement ce personnel", explique Françoise Ledune, porte-parole de la STIB.

Autre nouveauté : les agents de sécurité seront désormais assignés à une station de métro en particulier. "Ça a le grand avantage qu’ils peuvent reconnaître la clientèle, qu’ils connaissent bien les infrastructures, chaque station a ses particularités, par conséquent, leur réaction peut être adaptée à la situation réelle sur place", dit Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité.

Au total, 122 agents de sécurité seront recrutés dans les prochains mois, ce qui portera à 335 le nombre d’agents déployés sur le réseau de la STIB.

À la une

Sélectionné pour vous