Accueil Actu

La vie reprend son cours normal à Bruxelles: voici toutes les conséquences de l'abaissement au niveau 3 de la menace

Les Bruxellois peuvent à peu près reprendre le cours normal de leurs activités. L'Organe belge de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a abaissé d'un cran (à 3 sur une échelle de 4) le niveau de la menace terroriste à Bruxelles, après cinq jours au niveau maximal.

Bruxelles s'est réveillée dans une autre athmosphère ce matin. Celle du soulagement, pour certains, après cinq jours de niveau d'alerte maximal, aujourd'hui rabaissé. La vie reprend son cours normal dans la capitale, avec quelques aménagements, comme pour le marché de noël Plaisirs d’hiver, qui ouvrira bien aujourd’hui, mais avec sans doute des horaires réduits. Pour les autres grands événements (foot, concerts...) les décisions se feront au cas par cas.

  1.        Le métro

Toutes les stations de métro sont à nouveau ouvertes à Bruxelles. Le métro circule entre 6h et 22H00.

  1.        Bus, trams, trains

Depuis ce matin, toutes les lignes de bus sont desservies. Il en est de même pour les trams. Quant aux trains, la gare de Delta est à nouveau desservie, tout comme la gare Schuman, Mérode et Ouest. "La STIB a reçu de la part des plus hautes instances toutes les garanties en terme de sécurité, peut-on lire sur le site de la sociétét de transports en commun. La STIB remercie tous ses clients pour leur compréhension et patience durant cette situation exceptionnelle".

  1.        Les écoles, crèches, universités

Les écoles sont invitées à maintenir les mesures de sécurité mises en place depuis deux jours. Hier soir, Joëlle Milquet, ministre de l’Education, a envoyé une circulaire en ce sens à tous les établissements scolaires. "Les directions des établissements de l’ensemble des niveaux d’enseignement et les crèches à maintenir, ce vendredi, les mesures prises par recommandations en matière de sécurité interne", dit la Communauté française.

L’Université libre de Bruxelles (ULB) a annoncé la réouverture totale de ses sites.

  1.       Les grands événements (Concerts, cinémas, théâtres, rassemblements sportifs...)

Concernant les rassemblements, le gouvernement privilégie une analyse au cas par cas. "Nous sommes dans une situation, par un niveau 3 général, où la proposition du centre de crise que nous validons est une analyse au cas par cas". Les différents cas de figure possibles sont par exemple le report de l'activité, le maintien de l'activité avec une série de mesures particulières de sécurité ou l'annulation.

Les théâtres revivent. Ils avaient déjà rouvert leurs portes mercredi.

Les cinémas ont aussi rouvert, tout comme les musées de la Ville de Bruxelles.

Les salles de concerts, elles, ont joué la carte de la prudence: Flagey, le Cirque Royal, l'Ancienne Belgique, Forest National et le Botanique ont annulé ou reporté leurs concerts jusqu'au 31 novembre. Le concert des "Forever Gentlemen" de jeudi soir au Palais 12 a été maintenu: il s'est déroulé sans problème.

Concernant les rassemblements sportifs, rien n'est sûr. "Les mesures de sécurité pour le match entre Anderlecht et l’OH Louvain seront réévaluées ce vendredi matin", indique Le Soir.

  1.        La présence militaire et policière

Le centre de crise propose de maintenir une présence policière et militaire, une présence qui va être "adaptée, mais de manière progressive". 

Pourquoi avoir baissé le niveau d'alerte?

L'Organe belge de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a donc abaissé d'un cran le niveau de la menace terroriste à Bruxelles. Le premier ministre s'est exprimé à l'issue d'une réunion du Conseil National de Sécurité. Il a expliqué que la menace restait sérieuse, mais que "le caractère imminent, selon les différentes indications, n’est plus présent de la même manière". Le niveau 3 reste toutefois un niveau sérieux, "qui justifie le maintien ou la prise de mesures adaptées".

Les changements de niveau d'alerte au cours de la dernière semaine: "Je reste perplexe"

Vous avez été nombreux et vous l'êtes encore ce vendredi à réagir aux changements du niveau d'alerte terroriste au cours de la semaine écoulée. Dernier message envoyé via notre page Alertez-nous, celui d'Angélique: "Pour tout vous dire, je ne comprends plus rien. Vous alertez le pays au niveau 4: ok. On apprend que les forces de l'ordre ont déjoué un attentat qui se préparait sur Bxl lors des perquisitions qui se sont déroulées le dimanche 22/11 au soir. Mes questions sont: sur 21 perquisitions, seule une personne a été privée de ses droits. Suite à cela, on reste au niveau 4 (réévaluation de l'Ocam le 23/11) et puis subitement alors que rien ne se passe, on redescend au niveau 3 ce jeudi 26/11. Je suis parfaitement consciente qu'il ne faut pas nuire aux enquêtes en cours mais je vous avoue que je reste perplexe."

À la une

Sélectionné pour vous