Accueil Actu

La Ville de Bruxelles renonce au projet de parking sous la place du Jeu de Balle

La Ville de Bruxelles renonce au projet de parking sous la place du Jeu de Balle, au cœur du quartier populaire des Marolles, a indiqué jeudi midi le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur.

La cheffe de file de l'opposition cdH à la Ville de Bruxelles, Joëlle Milquet, s'est réjouie jeudi de la décision du collège échevinal MR PS de renoncer au projet de parking sous la Place du Jeu de Balle, au coeur des Marolles. Elle a demandé que la mise en piétonnier des boulevards du centre se fasse avec moins de précipitation que dans ce dossier. "Joyau culturel de notre Ville, il était impensable pour le cdH que cette place, qui abrite le seul marché quotidien sept jours sur sept en Europe, qui est aussi l'âme vivante des Marolles depuis 1873, soit éventrée par un parking", a commenté Mme Milquet.


Des solutions alternatives existent

Pour elle, le projet parking voulu par le Collège aurait amené des centaines de voitures supplémentaires par la rue Blaes, déjà saturée. Des solutions alternatives existent et avaient en son temps été avancées par le cdH et les associations de riverains : l'extension du parking Poelaert avec une sortie vers les Marolles, et l'utilisation optimale du parking de la Porte de Hal, très proche et peu occupé. Au nom du cdH, Mme Milquet a par ailleurs estimé que le projet de piétonisation du centre de la Ville devait se réaliser "avec sagesse, bon sens et en concertation, en évitant la précipitation comme cela a été le cas pour la Place du vieux marché".

"Il est plus que temps que le collège prenne les habitants et leurs revendications au sérieux... Il y a déjà aujourd'hui une suroffre conséquente d'emplacements de parking dans le Pentagone. Il n'y a aucune raison objective qui motive la construction de ces nouveaux parkings, quoi qu'en dise l'Echevine de la Mobilité, Els Ampe, qui refuse encore et toujours de rendre publics les chiffres et études qui justifieraient son projet", ont affirmé les chefs de file des Verts, Marie Nagy et Bart D'Hondt.


Les habitants s'étaient largement positionnés contre ce parking

Au mois de décembre dernier, un cortège de plusieurs dizaines de personnes, 150 selon les organisateurs, s'était rendu en fanfare à l'Hôtel de Ville de Bruxelles pour remettre au collège des bourgmestre et échevins de la Ville une pétition à laquelle plus de 23.000 personnes avaient souscrit pour s'opposer à la construction du parking sous la place du Jeu de Balle. Ce projet de parking était un des quatre dont la construction était envisagée par le collège socialiste-libéral dans le cadre de son plan de mobilité pour le centre de la capitale, dont la colonne vertébrale serait le piétonnier aménagé sur les boulevards du centre.

Le quartier est donc ravi de cette décision. Dans un communiqué de presse, la plateforme Marolles, constituée quelques jours après l'annonce de projet, estime que c'est une victoire pour la mobilisation citoyenne. Selon ce collectif, le projet a manqué d'une concertation avec les marchands, les commerçants et les habitants du quartier. Une  grande fête sera organisée pour célébrer cette victoire, du 14 au 21 mars prochain, à l'occasion du 142ème anniversaire de la présence du Vieux Marché sur la place du Jeu de Balle. Le programme des festivités sera dense: bal, concerts, projections, lectures, ateliers, expositions,...

À la une

Sélectionné pour vous