Accueil Actu

Le bourgmestre d'Etterbeek refuse à 80 sans-papiers, dont des enfants, l'occupation d'un bâtiment vide: il les reloge au Centre des Sports

Le bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf (MR) a refusé vendredi, en fin de journée de donner son feu vert à l'occupation d'un bâtiment vide par quelque 80 personnes sans-papiers avec enfants pour des motifs de sécurité. Au cours d'un entretien avec des représentants du groupe, il a proposé un lieu sécurisé pour un relogement d'une durée de quelques jours. Les occupants ont accepté sa proposition.


Des manquements importants à la sécurité incendie

Ils l'on fait en raison de l'ouverture dont M. De Wolf a fait preuve pour rechercher une solution durable par la suite, a indiqué Violaine Alonso, responsable de l'équipe juridique en soutien du collectif "La Voix des sans-papiers". Sur base d'un rapport des services communaux, le bourgmestre avait été auparavant informé que l'immeuble, destiné à être démoli, comportait des manquements importants à la sécurité incendie. Il ne dispose d'aucune installation sanitaire permettant de rencontrer les besoins d'hygiène et de salubrité.


Relogés au Centre des Sports communal

Vincent De Wolf a indiqué qu'il ne pouvait, sur base de ce rapport, permettre le maintien des personnes dans les lieux. Il a rappelé qu'en tant que bourgmestre, il était responsable en tous lieux de la sécurité et la salubrité publiques. En conséquence, à défaut d'un départ volontaire, il prendrait un arrêté de police pour ordonner l'évacuation. Ne souhaitant pas pour autant ajouter à la précarité de ces personnes, Vincent De Wolf a proposé aux représentants des occupants que ceux-ci soient relogés, dès vendredi soir et pour quelques jours, au Centre des Sports communal. Celui-ci dispose des conditions de sécurité et de commodités suffisantes. Des bus ont été réquisitionnés afin de permettre le transport des personnes.

À la une

Sélectionné pour vous