Accueil Actu

Le bourgmestre de Forest: "C'est le fait du hasard si ces gens étaient localisés dans notre commune"

Le bourgmestre de Forest était l'invité de l'Edition spéciale du RTL INFO à 22h30 ce mardi. Il s'exprime sur la perquisition menée dans l'enquête sur les attentats de Paris qui a dégénéré en fusillade ce mardi après-midi à Forest. Un homme armé d'une Kalachnikov a été tué par la police et deux hommes sont en fuite selon nos informations.

Le bourgmestre précise les dispositions prises pour accompagner les habitants qui n'ont plus accès à leurs maisons en raison des différents périmètres de sécurité établis. "Nous avons ouvert un lieu d'hébergement pour les personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles à ce stade-ci. De la boisson, de la nourriture et des lits sont mis à disposition par la Croix-Rouge. Nous essayons de prendre contact avec leurs amis ou familles pour qu'ils aient un logement quand même plus confortable que ceux mis en place", explique Marc-Jean Ghyssels.

Le bourgmestre socialiste s'exprime également sur le rôle joué par la police locale. "Les policiers locaux sont sur la brèche puisqu'ils ont été appelés cette après-midi dès qu'il y a eu des échanges de tir. Ils ont sécurisé le périmètre et c'est d'ailleurs toujours ce qu'ils font puisque l'enquête est menée par la police et le parquet fédéral. Ils sont là aussi pour accompagner les habitants et intervenir si jamais il y a des personnes malades à leur domicile", explique Marc-Jean Ghyssels.


"C'est le fait du hasard si ces gens étaient localisés dans notre commune"

D'après nos informations, deux personnes potentiellement dangereuses sont en fuite. Le bourgmestre estime cependant qu'aucune mesure particulière ne doit être mise en place. "Je ne pense pas qu'il y ait une menace particulière sur Forest, on est toujours en niveau 3 (sur une échelle de 4, NDLR), c'est-à-dire que tous les grands évènements doivent être sécurisés, et c'est ce qu'on fait", explique Marc-Jean Ghyssels.

"Je pense qu'ici c'est une perquisition qui, en matière de terrorisme, s'est soldée par un échange de coups de feu, mais ça c'est la vie quotidienne des policiers. C'est un phénomène qui a nécessité un grand déploiement, mais il n'y a pas de mesure spécifique à prendre sur Forest. Forest n'est pas une commune à risque, c'est une commune où tout le monde vit paisiblement et tranquillement, c'est simplement le fait du hasard si ces gens étaient localisés dans notre commune", ajoute le bourgmestre.

À la une

Sélectionné pour vous