Accueil Actu

Le Gordel ne passera plus par Uccle

Dans un contexte communautaire extrêmement tendu se tiendra ce dimanche la 30e édition du Gordel, une balade qui délimite les frontières de la périphérie bruxelloise.

Ce dimanche aura lieu la trentième édition du Gordel, événement sportif à l’occasion duquel cyclistes et piétons contournent les frontières de la capitale, une occasion également de rappeler le caractère flamand de la périphérie bruxelloise. Pour la première fois, les organisateurs ont dû modifier l’itinéraire, car le Gordel traversait un kilomètre de voirie situé à Uccle, "Cela fait trente ans que l’on passe sur un chemin entre Drogenbos et Linkebeek, et à ce qui paraît on est passés pendant quelques mètres sur le territoire d’Uccle, il y a un malin qui a trouvé ça et qui en a fait un problème vu les circonstances politiques", a expliqué Albert Gryssels, organisateur du Gordel, a Emmanuel Dupont pour RTL-TVI.

> VIDEO: VOIR LE REPORTAGE DU JOURNAL DE 19H

Une provocation à empêcher à tout prix

C’est Emmanuel De Bock, conseiller communal FDF, qui a remarqué que la manifestation empruntait un chemin ucclois.  "C’est une marche flamande avant tout, elle n’est pas que sportive, elle est avant tout politique, pour les Bruxellois c’est une véritable provocation, et il fallait à tout prix empêcher cela", a-t-il déclaré.

Plus de 60.000 participants attendus

Le Bloso, le commissariat flamand pour le sport, attend plus de participants que les 68.000 de l'année dernière. Le programme de la 30e édition comprend plus de 800 kilomètres répartis sur 28 parcours à pied et à vélo. Ceux-ci partent de Rhode-Saint-Genèse, Overijse, Zaventem et Dilbeek. "Nous n'avons pas les chiffres précis, mais nous avons l'impression que les inscriptions fonctionnent de mieux en mieux. Les prévisions météorologiques et le programme sont aussi mieux que l'année passée. De plus, les gens se rendent compte que que ce sera peut-être la dernière année que De Gordel sera organisé", explique Luk Peirlinck, du Bloso.

Helmut Lotti au programme

Des concerts dont celui d'Helmut Lotti figurent au programme. A l'occasion de cette 30e édition, des jardiniers de Laakdal (Anvers) ont mis au point une nouvelle variété de rose légèrement mauve qu'ils ont baptisée la Rose "Gordel". Pour ce 30e anniversaire, Bloso publie également un livre sur l'histoire du Gordel.

À la une

Sélectionné pour vous