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Le parking 58, copié dans le monde entier, ferme ses portes à Bruxelles: "C'est un bâtiment mythique"

Le parking 58 en plein centre de Bruxelles ferme ses portes. Il va être transformé en bureaux. Le bâtiment a vu le jour pour l'expo 58. C'était le premier de la société belge Interparking qui détient aujourd'hui 800 parkings. A l'époque, son modèle était révolutionnaire et a été copié dans le monde entier. François Genette et Elisabeth Wouters ont rencontré son concepteur.

Annie et Guy ont fait ce lundi une dernière promenade sur le toit du parking 58 à Bruxelles. Ce couple originaire de la capitale a connu la construction de l’édifice il y a presque 60 ans. Alors aujourd’hui il voulait être là avant sa fermeture définitive. "J’ai dit à mon mari, on y va, je veux voir une dernière fois cette magnifique vue", raconte Annie.

Un panorama de Bruxelles sans pareil, mais la disparition du parking lui-même provoque aussi beaucoup de nostalgie. "Ce bâtiment est aussi un bâtiment quelque part mythique de l’année 58, l’exposition à laquelle je suis allée quand j’étais toute petite", confie une autre visiteuse.


"On s’était dit, en 58, ça va être le boom et là on s’est complètement trompés"

De quoi accueillir les millions de personnes ayant fait le déplacement pour l’évènement mondial. Son fondateur Claude Declercq avait d’ailleurs vu les choses en grand: 9 étages et 580 places pour les voitures en plein centre de Bruxelles. Une première en Europe qui devait être un succès garanti. Enfin, c’est ce qu’il croyait à son ouverture.

"On s’était dit, en 58, ça va être le boom et là on s’est complètement trompés. Il y a 30 millions de visiteurs étrangers qui sont venus à l’exposition. 30 millions de gens qui ont visité l’exposition qui sont directement partis sur Paris, sur Anvers et qui ne sont pas venus à Bruxelles", se souvient Claude Declercq.


"C’est un parking qui a marqué l’évolution technologique des parkings"

Mais cet échec initial n’est que temporaire car après l’exposition le parking 58 connait un succès gigantesque grâce aux innovations technologiques apportées à l’édifice. "Il est clair que c’est un parking qui a marqué l’évolution technologique des parkings qui ont suivi. Les rampes sont particulièrement amples car on s'est rendu compte que les voitures qui montent ou qui descendent le font en crabe et donc ont besoin de beaucoup plus de largeur que simplement la largeur physique du véhicule", indique Roland Cracco, administrateur délégué de la société Interpaking.

Une base encore utilisée aujourd’hui et qui a permis à la société Interparking de devenir incontournable dans l’Europe entière.

Bien plus qu’une fermeture, la fin du parking 58 c’est donc avant tout une fabuleuse innovation à la belge qui tire sa révérence.

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