Accueil Actu

Le plus grand skatepark de Bruxelles est menacé de fermeture: "3500 membres vont être foutus dehors"

Le skatepark du quartier Cureghem à Anderlecht, "Planet Park", va devoir fermer ses portes. 3500 membres, des adeptes du BMX, de roller, de skateboard et de trottinette vont devoir se trouver un autre terrain de jeu. Un arrêté de destruction a été pris. Fin septembre, les skateurs vont se retrouver sans terrain de jeu. Céline Hurner s'est rendue sur place pour RTL INFO et Bel RTL.

Les skateurs bruxellois sont désespérés: leur skatepark est obligé de fermer ses portes dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Un arrêté de destruction a été pris. La Société du logement de la Région bruxelloise estime qu'il y a des risques d'effondrement. Les responsables du parc, contre-expertise en main, assurent que ce risque concerne le bâtiment voisin et non le leur, mais le sort du lieu est déjà scellé. Fin septembre, plus de 3.500 skateurs, dont de nombreux enfants, se retrouveront sans terrain de jeu.


"C'est quand même 3500 membres qui vont être foutus dehors"

Fin 2015, un skatepark s'est installé dans un entrepôt abandonné du quartier de Cureghem, à Anderlecht. Les bénévoles y ont installé des rampes en bois, un accueil, un petit bar. La Société du logement de la Région bruxelloise, qui est propriétaire des lieux, estime qu'il y a des risques d'effondrement, et un arrêté de destruction a été pris. Fin septembre, plus de 3500 skateurs, habitués des lieux, ne pourront plus s'y rendre. 

"Ici, la structure, c'est vraiment un skatepark qui est classé au niveau européen, dans le top 10. On a des gens qui sont venus de partout, d'Australie, d'Angleterre, de France, de tous les pays, il est énorme. Les enfants et les adultes peuvent s'entraîner facilement, on a un bac à mousse, et c'est le seul bac à mousse à moins de 100 km à la ronde. C'est quand même 3500 membres qui vont être foutus dehors, c'est plusieurs disciplines, des dizaines de disciplines qui n'auront plus de lieu intérieur à Bruxelles", explique  Laurent Copeti, l'un des responsables de l'asbl Planet Park. 

Les responsables du parc ont fait une contre-expertise et assurent que le risque concerne le bâtiment voisin, qui n'est pas utilisé par le skatepark. Ils pensent toutefois que le combat est perdu d'avance, et espèrent être accueilli dans un autre lieu. 

À la une

Sélectionné pour vous