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Le tunnel Schuman-Josaphat pourrait ouvrir dès le 4 avril: que va-t-il changer?

Le nouveau tunnel ferroviaire reliant la gare de Bruxelles-Schuman à la ligne 26 Hal-Vilvorde sera mis en service le 4 avril, si celui-ci reçoit son homologation lors de l'exercice catastrophe prévu du 25 au 26 février, annonce lundi Thomas Baecken, porte-parole d'Infrabel, la société gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, sur le site brusselsnieuws.be.


L'ouverture du tunnel retardée à cause de la menace terroriste

Le tunnel devait entrer en service le 13 décembre 2015. Mais en raison de relèvement de la menace terroriste au niveau 4 pour la région de Bruxelles-Capitale, les services de sécurité et de secours n'avaient pas pu réaliser les tests nécessaires. "Cet exercice catastrophe est désormais prévu du 25 au 26 février", annonce Thomas Baecken. Il mobilisera cinq services de sécurité et une centaine de figurants. "Si l'exercice se passe bien et que le tunnel reçoit son homologation, sa mise en service aura lieu le 4 avril, et non le 9 avril comme annoncé précédemment", précise M. Baecken.


De nouvelles lignes

Ce tunnel reliera la ligne 161 Namur-Bruxelles à la ligne 26 Hal-Vilvorde, qui fait office de rocade à l'est de Bruxelles. Ce tunnel de 1,25 kilomètre permettra de relier directement l'aéroport de Zaventem à Namur et Charleroi via la gare de Bruxelles-Schuman. Le temps de parcours annoncé entre le quartier européen et l'aéroport est de 13 minutes. Ce tunnel a coûté 165 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 266 millions d'euros pour la mise à quatre voies du tronçon Schuman-Watermael de la ligne 161.

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