Accueil Actu

Les 850 nouveaux horodateurs à Bruxelles sont illégaux, selon le SPF Economie: "Ils devraient permettre le paiement en liquide"

Le SPF Economie considère que les 850 nouveaux parcmètres placés à Bruxelles sont hors-la-loi. En effet, selon une réglementation européenne, ils devraient permettre aux usagers de payer avec de l'argent liquide, ce qui n'est pas le cas: les parcmètres n'acceptent que les cartes bancaires.

Les 850 nouveaux horodateurs placés dans Bruxelles seraient-ils illégaux? Oui à en croire le Soir, qui relaie un avis du Service Public Fédéral Economie, publié par le Vif. Dans cet avis, le SPF Economie jugerait les parcmètres illégaux au regard de la réglementation européenne, qui prévoirait la possibilité de payer en liquide. Or, les parcmètres de la capitale ne permettent que de payer par carte bancaire.


Il existe une solution

Le SPF Economie recommanderait donc à la Ville de Bruxelles de se mettre en ordre. Soit en installant au moins un parcmètre acceptant le liquide dans chaque rue, ou alors, en changeant les machines. Selon l'administration, si la Ville de Bruxelles n'obtempérait pas, cela équivaudrait alors à de la "pratique commerciale déloyale".


La Ville n'aurait rien à se reprocher

Mais selon Le Soir, "la Ville de Bruxelles n'est pas du même avis". Elle aurait mis ses juristes sur le coup avant l'installation des horodateurs et se serait assurée qu'ils soient bien légaux. La Ville de Bruxelles précise que les automobilistes se garant en rue aux endroits payant doivent se soumettre aux "conditions générales imposées".

À la une

Sélectionné pour vous