Accueil Actu

Les fruits et légumes du tapis de fleurs de la Grand-Place donnés à des associations: de quoi nourrir des personnes dans le besoin pendant une semaine

La Grand-Place de Bruxelles a été recouverte de fleurs et fruits et légumes pendant plusieurs jours. Et ces fruits et de légumes ne seront pas perdus pour tout le monde. Pour éviter le gaspillage, ils sont aujourd'hui distribués à la banque alimentaire et à différentes associations. Amélie Schildt et Emmanuel Tallarico ont assisté à la distribution pour le RTLinfo 13H.

Pendant 5 jours les décorations de fleurs et fruits et légumes ont fait le bonheur des touristes et des promeneurs sur la Grand-Place. Ce mercredi matin c’était l’heure du grand ménage pour rendre à la place son aspect habituel, mais c’était aussi l’heure de la récolte. La plupart des fruits et légumes exposés pendant cinq jours ont supporté les intempéries des derniers jours. "On est convaincu que le gaspillage ce n’est plus de notre temps, donc on essaie le plus possible de les donner, de les distribuer", expliqué Pieter Toebaertn responsable artistique de Flowertime, au micro d’Amélie Schildt pour le RTLinfo 13H.


Des carottes, des choux, des céleris, du maïs…

Ce mercredi, les œuvres sociales sont donc venues de bon matin faire leur marché. Pour Alain, par exemple, la récolte a été bonne, une caisse de pommes et une caisse de tomates. Il est responsable des cuisines du Home Baudouin, une maison toute proche qui accueille 70 personnes dans le besoin. Les produits de la Grand-Place, il les a utilisés sans tarder.

Vendredi, le home a déjà reçu une première livraison en direct du tapis de la Grand Place, le surplus de légumes qui n’a pas été exposé. Des carottes, des choux, des céleris, du maïs… Grâce à l’opération Flowertime, le Home Baudouin a de quoi nourrir tous ses pensionnaires pendant une semaine.

À la une

Sélectionné pour vous