Accueil Actu

Les habitants de Molenbeek se rebiffent: "Il ne règne ici aucune peur ou méfiance"

Environ 400 personnes ont formé samedi après-midi, sur la place communale de Molenbeek-Saint-Jean, une chaîne humaine sous le slogan "Je suis 1080". Elles souhaitaient ainsi manifester leur fierté d'habiter cette commune, qui a été sous le feu des projecteurs ces dernières semaines dans le cadre de l'enquête contre la menace terroriste. "Molenbeek est tellement plus que ça", ont insisté les organisateurs de la manifestation.

"Cette action était vraiment indispensable", explique Elie, qui vit depuis sept ans à Molenbeek. "J'aime vivre ici chaque jour un peu plus, j'apprends à connaître de nouvelles personnes chaque jour. Il ne règne ici aucune peur ou méfiance, des gens de toutes les origines vivent ici. En organisant cette manifestation, nous voulions montrer que vivre ensemble est la seule solution et nous sommes aussi très contents des réactions que nous avons reçues dans la rue et sur les médias sociaux."

De nombreux participants dénoncent l'image négative véhiculée sur leur commune. "Ma fille et mes petits-enfants vivent ici depuis des années", explique l'une d'entre eux. "Si vous écoutez les médias, vous avez l'impression que la vie ici est dangereuse et désagréable alors que c'est une commune plaisante et conviviale, où plusieurs nationalités et cultures cohabitent sans problème."

La bourgmestre Françoise Schepmans était également présente samedi après-midi. "C'est une belle initiative et la présence de tant de citoyens me fait très plaisir", dit-elle. "C'est bien que pour une fois, Molenbeek soit sur le devant de la scène médiatique pour quelque chose de positif."

À la une

Sélectionné pour vous