Accueil Actu

Les passagers du vol pour Tanger coincés de longues heures à l'aéroport de Bruxelles: "Ils se foutent de nous" (vidéo)

Plusieurs passagers d'un vol Air Arabia à destination de Tanger nous ont contactés pour raconter leur mésaventure lundi soir à l'aéroport de Bruxelles. Selon eux, ils auraient été évacués de l'avion à cause d'une forte odeur de brûlé.

Lundi vers 20h à l'aéroport de Bruxelles, de nombreux voyageurs ont embarqué dans un avion Air Arabia, la compagnie aérienne à bas coûts des Émirats arabes unis, à destination de Tanger au Maroc. Mais après s'être installés, certains d'entre eux auraient détecté une forte odeur de brûlé qui se dégageait de l'appareil. "L'avion sentait le caoutchouc brûlé", détaille Rayhane via le bouton orange Alertez-nous. Peu après, un technicien serait monté à bord pour tenter de trouver le problème, sans succès. L'appareil serait resté sur le tarmac durant deux heures, nous explique Fatima.

De nombreux passagers étaient inquiets jusqu'à ce que le pilote donne de nouvelles consignes. "La totalité des passagers a été évacuée sur le parking. Il y avait également des policiers sur le tarmac", ajoute Fatima.


"Ils n'ont même pas eu un verre d'eau"

La mère de famille nous précise que "tous les voyageurs sont montés dans les bus de l'aéroport et ont dû attendre deux heures avant d'obtenir plus d'informations". De nombreuses personnes ont critiqué le manque de prise en charge de la compagnie aérienne low cost.

"Les voyageurs, dont des bébés et des personnes âgées, sont livrés à eux-mêmes. Ils n'ont même pas eu un verre d'eau", nous écrit Said, un autre passager, vers minuit, soit quelques minutes avant la délivrance. Des taxis sont venus chercher tous les passagers pour les conduire dans différents hôtels.


"Ils se foutent de nous"

Après un bon repas et une nuit de repos, Fatima indique que des taxis sont revenus les chercher ce mardi matin pour les conduire à l'aéroport de Bruxelles. Elle attend d'obtenir plus d'informations et espère enfin décoller vers le Maroc dans la journée mais l'attente est de plus en plus longue et de nombreux passagers perdent patience. "Ils se foutent de nous", s'énerve Imane, une autre voyageuse. "On nous a dit que le vol était à 9h, puis 10h, puis 11h... maintenant on nous dit 12h mais ce n'est pas certain", s'insurge la femme. "Nous n'avons même pas accès à nos valises. Je suis malade et mes médicaments sont dans mes valises je ne sais où. Des personnes avec des enfants n'ont rien pour les changer ou les nourrir", ajoute-t-elle à bout. 

"Une dame est tombée suite à une crise de diabète. Ses médicaments sont dans la soute et on ne veut pas les lui rendre. Des ambulanciers ont été appelés", explique Fatima.

Selon l'horaire des départs, l'avion devrait quitter Zaventem à 15h. Il a ensuite été à nouveau retardé à 15h20 et a finalement décollé à 15h36.


Image envoyée par Said

Nous avons contacté le bureau Air Arabia mais le personnel n'a pas plus de précisions. Après avoir reçu de nombreux appels de passagers, les employés ont tenté de joindre la maison-mère de la compagnie pour connaître les raisons de ce problème mais n'ont pas encore obtenu de réponse. 

À la une

Sélectionné pour vous