Accueil Actu

Les pompiers de Bruxelles vont pouvoir gérer certains feux de signalisation: "Une minute de perdue, c’est 10% de chance de survie en moins"

Les pompiers de Bruxelles disposent d'un tout nouvel outil qui va leur permettre de gérer les feux de signalisation en cas d'urgence. Pauline Laurent et Bruno Spaak les ont accompagnés pour le RTL INFO 13H.

Pas facile pour les pompiers de Bruxelles d’intervenir au plus vite lorsque la circulation est dense. "Il y a un nouveau système en test où le dispatching peut faire passer le feu au vert, ce qui permet la fluidité du trafic, et que les voitures puissent dégager le carrefour", explique Jean Christophe Jaspers, caporal à la caserne de l’Héliport à Bruxelles.

Dès que les pompiers partent en intervention ils préviennent le dispatching, qui appuie sur un bouton vert. Quelques secondes plus tard, les feux au carrefour passent au vert.

Pour Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de la lutte contre l’incendie et l’aide médicale urgente (DéFi), il ne "faudrait pas abuser de ce système": "Chaque raccourcissement d’une phase rouge a évidemment des conséquences sur toute la petite ceinture. C’est pourquoi, dans un premier temps en tout cas, on est en phase test, c’est limité à deux fois par heure. Cela correspond aussi, en moyenne, aux nombre d’interventions d’urgence".

Les feux restent alors vert pendant une minute. "Le monde médical nous dit toujours, une minute de perdue, c’est 10% de chance de survie en moins", commente Jean-Paul Labruyere, major à la caserne de l’Héliport.

Le système est en phase test au carrefour Yser. S’il est concluant, d’autres casernes pourront s’équiper de ce bouton vert.

À la une