Accueil Actu

Les poneys bannis des foires bruxelloises, les forains se sentent trahis: "Croyez-moi, ils aiment leurs bêtes"

Il n'y aura bientôt plus de manèges dans la capitale, ce qui met les forains en colère.

La région bruxelloise a décidé d'interdire les manèges avec les poneys dans la capitale. À l'origine de cette décision : la secrétaire d'Etat au bien-être animal, Bianca Debaets, qui a reçu des plaintes de citoyens et d'associations de lutte pour le bien-être animal.

Cette décision met en colère Patrick Decorte, président de l'association des forains Bruxellois qui se sent trahi et persécuté. En effet, en 2013, les forains avaient conclu un accord pour améliorer les conditions de vie des animaux. "Ils ont fait de gros frais pour respecter les lois", clame-t-il aujourd'hui sur Bel RTL, au micro de David Scoubeau.

La circonférence des pistes a été agrandie, de même que les écuries, pour répondre aux exigences des associations et des vétérinaires, selon lui.

"Mes collègues sont vraiment tristes et malheureux parce que, croyez-moi, ils aiment bien leurs bêtes. Je pense que les associations se trompent de combat. Les gens qui ont des poneys sur la foire, ils adorent leurs animaux", ajoute-t-il. 

À la une

Sélectionné pour vous