Accueil Actu

Le parc et le parking de la Basilique de Koekelberg transformés en dépotoir? Bruxelles-environnement prétend nettoyer "régulièrement"

Les ordures s'y accumulent autour de la Basilique de Koekelberg. L'organisme qui doit en assurer la propreté se défend et prétend qu'il nettoie pourtant "régulièrement" les lieux. Reportage de Thibaut Baltazar, avec Dominique Sokolowski et Thomas Decupère.

Tas d’ordures, monticules d’immondices, le pied de la basilique de Koekelberg ressemble plus à un dépotoir qu’à un parc. "Il y a des rats", déplore un riverain. "J’ai peur de me promener ici. C’est scandaleux !", s’indigne-t-il.

Au pied de la basilique, dans les buissons, une riveraine a montré à nos journalistes un divan "qui traîne depuis plusieurs mois". Elle se sent honteuse de la vision donnée par sa ville aujourd’hui. "Il y a des touristes qui viennent, la première image qu’ils ont de la basilique, c’est que c’est déguelasse", regrette-t-elle.

Elle alerte les autorités communales et les dirigeants du parc depuis plusieurs semaines. Tous pointent la responsabilité de la région et donc de Bruxelles-environnement. Pourtant, l’organe compétent assure nettoyer quotidiennement les lieux.


"Nous faisons tout ce qu’il faut pour pouvoir évacuer régulièrement"

"Il n’y a pas d’accumulation, il y a un remplacement qui survient quotidiennement", explique un porte-parole de Bruxelles-environnement.

Ce dernier ne veut pas croire au cas du divan dans les buissons depuis des mois. "À mon sens ce n’est pas possible puisque nous faisons tout ce qu’il faut pour pouvoir évacuer régulièrement", déclare-t-il.

Bruxelles-environnement remet la cause de cette saleté récurrente sur les dépôts clandestins. Beaucoup de ces détritus présents ne datent pourtant pas d’hier.

Une riveraine nous a envoyé les photos ci-dessous via le bouton orange Alertez-nous.


 
 
 
 
 
 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous