Accueil Actu

Les sacs plastique à usage unique interdits à Bruxelles à partir du 1er septembre 2017

Les sacs plastique de caisse seront interdits en Région bruxelloise à partir du 1er septembre 2017. Tous les autres sacs destinés à l'emballage de marchandises utilisés auprès des détaillants le seront à partir du 1er septembre 2018, a annoncé mardi la ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault (cdH), en commission de l'Environnement du parlement bruxellois.

La décision a été prise jeudi dernier par le gouvernement régional dans le cadre d'un projet d'arrêté en matière de gestion des déchets adopté en première lecture. Ce texte transpose une directive européenne en la matière. Des exonérations pour des raisons d'hygiène et de santé publique ne sont pas à exclure d'emblée et devront faire l'objet d'un arrêté ministériel séparé. "J'ai voulu cette interdiction phasée dans le temps pour répondre au besoin de transition des commerçants et parce qu'un accompagnement de la mesure par la Région est nécessaire", a expliqué la ministre de l'Environnement, interpellée à ce sujet par Arnaud Pinxteren (Ecolo) et Annemie Maes (Groen).

Pour Mme Fremault, le caractère progressif de l'interdiction doit être perçu comme une opportunité d'identifier d'abord la meilleure alternative réutilisable et d'en faire ensuite la promotion sur l'ensemble du territoire régional. Dans ce contexte, la ministre a chargé Bruxelles-Environnement de poursuivre la concertation entamée avec Comeos et l'Union des Classes Moyennes et d'engager une collaboration avec Atrium, le bras articulé de la Région en matière de gestion des noyaux commerciaux, pour accompagner les commerçants. Par ailleurs, Bruxelles Environnement préparera une campagne de sensibilisation envers les consommateurs, "premiers acteurs pour faire de ce changement une réussite", a-t-elle dit.

À la une

Sélectionné pour vous