Accueil Actu

Les serres royales de Laeken sont ouvertes au public: "Il va découvrir le fruit du travail de nos jardiniers pendant toute une année"

Comme chaque année, au printemps, les serres royales du château de Laeken seront accessibles au public, dès aujourd'hui et jusqu'au 5 mai prochain. Thibault Balthazar et Eric Poncelet s’y sont rendus pour le RTLINFO 13H.

C’est le moment de l’année où les fleurs libèrent leurs plus belles couleurs. Trois semaines par an, les serres royales de Laeken ouvrent leurs portes au public. "Ce que le public pourra découvrir durant ces trois semaines, c’est vraiment le fruit du travail de nos jardiniers pendant toute une année, ils vont être aux petits soins pour cultiver au mieux les plantes, les forcer à fleurir, pour pouvoir offrir au public un spectacle tel que celui-ci durant la visite", explique Michel Dekens, régisseur du domaine royal de Laeken.

Elles sont originaires D’Afrique, d’Asie ou d’Amérique. Une partie de ces plantes ont presque 150 ans. Elles ont été ramenées de voyages du Roi Léopold II. Au milieu du XIXe siècle, le souverain crée à Laeken un grand domaine pour accueillir les congrès internationaux. Pour impressionner ses hôtes, il décide de placer ses plantes sous serres. "Elles sont en verre et en acier, c’était une technique nouvelle à l’époque, qui a permis, vraiment, de bâtir un ensemble exceptionnel dans lequel des plantes tropicales pouvaient s’épanouir", explique Pierre-Emmanuel De Bauw, directeur médias et communication du Palais Royal.

Habituellement, les lieux sont réservés aux invités privilégiés. "Les serres servent aussi en dehors des périodes d’ouverture pour des activités officielles du roi et de la famille royale".

Le prix de la visite est de 2,50€ par personne. Elle dure environ deux heures. Une partie de l’excursion se fait à l’extérieur, avec une vue royale sur la ville de Bruxelles.

À la une

Sélectionné pour vous