Accueil Actu

Le professeur suspendu qui soutient que l'avortement est "pire que le viol" critique l'UCL devant 1.200 manifestants

Dimanche après-midi à Bruxelles, 1.260 personnes (selon la police) ont déambulé entre le Monts des Arts et le Palais de Justice à Bruxelles pour la 8e édition de la "Marche pour la vie", une manifestation contre l'avortement, l'euthanasie et le droit des femmes à disposer de leur propre corps. Les organisateurs, eux, pensaient avoir réuni 3.000 personnes.

Stéphane Mercier, chargé de cours à l'Université catholique de Louvain (UCL) et un des orateurs invités de la Marche, est revenu sur la polémique déclenchée après sa note comparant l'avortement à un meurtre, "plus grave que le viol", diffusée à ses étudiants dans le cadre de l'un de ses cours. "Une université catholique devrait selon moi également défendre la dignité de la vie", a déclaré M. Mercier.

D'après les organisateurs, 57 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont effectuées quotidiennement en Belgique. La législation belge, qui permet l'avortement, l'euthanasie, la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui, est selon eux en contradiction avec la dignité humaine. À la fin de la Marche pour la Vie, les participants étaient invités à déposer une rose blanche sur les marches devant le Palais de Justice, en "symbole de la demande pour une véritable égalité entre toutes les personnes".


À la une

Sélectionné pour vous