Accueil Actu

Miracle au centre-ville: deux coiffeurs ouvrent leur salon pour coiffer et couvrir de cadeaux des démunis à l'approche des fêtes de fin d'année

C'est aujourd'hui la journée internationale de la solidarité. Dans ce cadre, deux coiffeurs indépendants, proposent depuis maintenant 3 ans de coiffer gratuitement les plus démunis. Ils leur offrent aussi des vivres et des vêtements pour passer les fêtes dans les meilleures conditions possibles. Nos journalistes Sébastien Rosenfeld et Dominique Schokaert se sont rendus dans ce salon de coiffure particulier.

Trouver un lieu de réconfort dans un salon de coiffure pas comme les autres, situé dans le centre de Bruxelles. C'est le projet de deux coiffeurs, Kevin et Fabian, qui tiennent à bout de bras ce projet depuis 3 ans. Parmis leur clientèle d'un jour se trouve Simone. Elle est heureuse. Elle vient de quitter son foyer pour Sans Domicile Fixe, afin de se faire une beauté. Ken le patron est aux petits soins pour elle.

"L'objectif de cette journée, c'est de coiffer les plus démunis d'entre nous et donc cela peut être des gens qui sont dans des centres de jour, des personnes âgées qui ont des petites pensions, des gens qui ont perdu leur boulot. L'initiative, c'est Noël pour tous",  détaille Ken, le patron du salon dans le RTLINFO 13heures.

Une invitation de bouches à oreilles

L'invitation a fait le tour du quartier. Après quelques hésitations, ce couple qui vit dans la rue s'arrête dans cette halte bienveillante. Fabian, le second coiffeur est partout. Aujourd'hui, il retrouve Colette, déjà venue l'année dernière et toujours dans le besoin.

Fabian le déplore. Il aurait aimé ne pas la revoir cette année, et que sa situation se soit améliorée.  "On a espéré que sa situation s'améliore cette année-ci. Je suis content de la voir mais pas dans cette situation-là. C'est bien qu'on puisse lui apporter un petit peu de bonheur aujourd'hui", dit-il avec un peu d'amertume dans la voix.

"Il y a des pains au chocolat. Il y a du café. Il y a tout ce qu'il faut. On est vraiment aux petits soins pour nous", s'émerveille Colette.

Vivianne qui vit avec une pension de 350 euros par mois en profite pour récupérer des vivres. Grâce à ses dons, elle va passer un bon réveillon."Je prends des choses pour ma vieille collègue qui a 78 ans. On va se faire plaisir à 2", confie-t-elle à notre journaliste, des étoiles dans les yeux.

Une vraie caverne d'Alibaba dans la cave

Au sous-sol du salon de coiffure, se trouve des nouvelles surprises, des vêtements et des produits de beauté. Miguel qui vit dans un squat découvre une veste idéale. "Ces chaussures, elles sont neuves. Mes paires de chaussures sont trouées. On voit mes chaussettes à travers, c'est la honte", regrette-t-il en découvrant une paire de chaussures neuves.

Cela fait 3 ans que Ken et Fabian proposent cette journée particulière. Elle permet aux plus démunis de repartir confiants.

À la une

Sélectionné pour vous