Accueil Actu

Nikita avait un bel avenir devant lui, mais est "une poupée de chiffon" depuis une bagarre en boite de nuit: que risquent ses agresseurs ?

C'est une histoire banale et stupide, mais avec une fin tragique. Les faits remontent à 2012: Nikita, un jeune de 17 ans qui aimait les sports extrêmes et qui rêvait d'être neurochirurgien, sort en boite de nuit avec un ami, au You Night Club, à Bruxelles.

Durant la soirée, une petite bagarre éclate à l'intérieur de la boite, alors que l'ami de Nikita danse un peu trop près d'une fille sur un podium. Ce qui a le don d'énerver Pierre, son petit copain, explique la DH ce jeudi.

Les jeunes sont finalement mis dehors de la boite par le sorteur. Mais au lieu d'en rester là, ils poursuivent leurs échanges de coups dehors. Boris, un ami de Pierre, frappe Nikita à la tempe. Le coup est violent. Puis c'est Pierre qui en remet en couche, en le frappant au même endroit.

La bagarre, filmée par les caméras de surveillance, se termine. Nikita rentre chez lui et se fait réprimander par sa mère pour s'être battu. Il va se coucher et se réveille une dizaine de jours plus tard, après un long coma aux conséquences dramatiques.

Hémorragie massive

Les coups de poings portés par Pierre et Boris, deux jeunes de bonne famille et joueurs de hockey, âgés de 20 ans au moment des faits, ont fracturé le crâne de Nikita, et provoqué une importante hémorragie cérébrale massive.

La mère de la victime, qui s'est exprimée à la barre lors du début du procès mercredi, précise que son fils essaie depuis 5 ans de réapprendre à parler et à marcher, mais qu'il avait toute sa lucidité. "Il est comme une poupée de chiffon. Il a mis sa vie entre parenthèses depuis cinq ans. La seule chose qui compte pour lui, c’est de remarcher. Il n’a plus de vie, il a perdu sa jeunesse mais il a une volonté incroyable malgré une fatigue importante et invalidante".

Le parquet n'a requis que des peines de travail contre Pierre et Boris, estimant qu'il ne s'agit pas d'une justice de vengeance, et qu'ils n'avaient pas désiré les conséquences dramatiques. Le verdict sera connu prochainement.

À la une

Sélectionné pour vous