Accueil Actu

Le déménagement du Chirec vers le nouvel hôpital Delta à Auderghem a pris deux jours: comment cela s'est-il passé? (vidéo)

Deux jours auront donc été nécessaires pour transférer les patients du Chirec vers le nouveau complexe Delta à Auderghem. Les équipes médicales ont fini vers 10h30 de transférer les 39 patients hospitalisés à la clinique du Parc Léopold à Etterbeek vers le nouvel hôpital, a indiqué le Dr Philippe El Haddad, directeur général médical du Centre hospitalier interrégional Edith Cavell (Chirec). Il n'y a eu aucun incident.

Les équipes médicales en place s'étaient préparées à transporter jusqu'à 80 à 90 patients. Il n'en restait finalement plus que 39. L'arrêt des activités chirurgicales programmé au 1er décembre a entraîné une première diminution. Certains patients en fin d'hospitalisation ont également choisi de rentrer chez eux. Deux convois d'ambulances ont été escortés par la police. De plus, quatre patients plus fragilisés hospitalisés aux soins intensifs ont été emmenés individuellement dans des ambulances médicalisées dès qu'ils étaient prêts à partir, en dehors des convois.

Il était prévu de terminer le déménagement du matériel médical pour jeudi mais, vu l'avancement des opérations, tout devrait être terminé pour mardi. Le transfert du matériel médical de la clinique Edith Cavell a été entièrement transporté samedi. Il ne reste que quelques affaires personnelles de certains médecins.

Ouverture normale lundi

La polyclinique Edith Cavell sera ouverte dès lundi et celle du Parc Léopold mercredi. Une trentaine de patients a été pris en charge samedi par la permanence du service des urgences du nouvel hôpital Delta. Les urgences seront pleinement opérationnelles dès lundi matin. Les ambulanciers pourront dès lors acheminer des patients jusqu'au nouvel établissement de soins.

A la suite du transfert du matériel médical et des patients hospitalisés depuis les cliniques Cavell et du Parc Léopold ce week-end, le nouvel hôpital Delta ouvrira normalement lundi matin à Auderghem. Une journée portes ouvertes sera organisée pour son inauguration officielle le samedi 27 janvier.

Un projet de presque 10 ans

Alors que les cliniques Cavell et du Parc Léopold accueillaient respectivement quelque 150 et 90 patients, l'hôpital Delta disposera de 454 lits, ce qui représente près de la moitié des 1.145 lits des hôpitaux du Chirec. La construction de cet hôpital de 104.000 m2 a coûté 314 millions d'euros, l'achat d'équipements neufs 80 millions et le déménagement 1 million pour un projet de presque 10 ans.

La conception des lieux a été pensée pour qu'ils soient modulables et adaptables dans le temps selon les besoins. L'hôpital est particulièrement lumineux, même dans les étages inférieurs grâce à de nombreux puits de lumière qui traversent le bâtiment. Cet hôpital moderne est entièrement centré sur le patient. "L'étage -1 comporte tout ce qui est technique au sein de l'hôpital: le service des urgences, l'imagerie médicale, le quartier opératoire et les soins intensifs", explique le Dr Philippe El Haddad, directeur général médical du Chirec. "Si une ambulance amène un malade polytraumatisé, il sera soigné rapidement au service des urgences. S'il a besoin d'un scanner, d'une résonance ou d'une échographie, il suffira de traverser un couloir pour être dans le service d'imagerie. Donc, il n'y aura plus de transferts à travers l'hôpital et on sait qu'il y a une morbidité importante lors de ces trajets. Si lors d'un scanner, on découvre une lésion qui doit être opérée en urgence, il suffira de traverser un autre couloir et pour qu'il soit surveillé aux soins intensifs c'est encore un seul couloir. Dans tout le parcours aigu, il n'y a pas un seul ascenseur, ce qui facilite le transfert des patients".

Le Chirec énorme qui fait pratiquement de toutes les spécialités

Au 1er étage, pour les consultations, le plateau de 11.000 m2 est divisé en pôles médicaux. Ainsi, le pôle locomoteur est situé à proximité du service de radiographies et de celui de la kinésithérapie. Le Centre hospitalier interrégional Edith Cavell (Chirec) sera dès lors composé du nouvel hôpital Delta, de l'hôpital de Braine-l'Alleud à Waterloo (300 lits) et de la Clinique Ste-Anne St-Remi à Anderlecht (300 lits). Il disposera également de deux sites hospitaliers de jour (la clinique de la Basilique et le centre médical Edith Cavell) ainsi que de trois centres médicaux (la City Clinic Chirec Louise, Europe Lambermont, Parc Léopold) à Bruxelles et du centre médical Jean Monnet à Nivelles.

Le Chirec fait pratiquement de toutes les spécialités, à l'exception de la chirurgie cardiaque. Il est parmi les hôpitaux qui comptent le plus d'admissions chirurgicales en hôpital de jour (55.00 admissions par an) et parmi ceux qui pratiquent le plus de chirurgies orthopédiques froides (plus de 2.000 prothèses par an).

À la une

Sélectionné pour vous