Accueil Actu

Nuisance des avions: Ryanair n'a pas encore reporté ses vols avant 7h, qu'en est-il des autres compagnies ?

Nébuleuse autour des activités de Ryanair à Brussels Airport, suite à la décision des autorités de sanctionner tous les avions en activité entre minuit et 7h du matin (énième rebondissement dans le dossier des nuisances sonores...).

Il s'est dit mardi soir que la célèbre compagnie aérienne 'low-cost' avait décidé de reporter ses vols initialement prévus entre 6 et 7h du matin dès ce mercredi, selon la Belgian Slot Coordination, organisme indépendant chargé de la répartition des créneaux horaires entre les compagnies aériennes.

Pourtant, ce mardi, le porte-parole de la compagnie irlandaise avait affirmé que rien ne changerait pour l'instant. "Aucun de nos vols ou de nos clients à Brussels Airport ne sera affecté par cette décision et nos horaires seront les mêmes que d'habitude", avait assuré Ronan O'Keeffe à notre journaliste Céline Praile.

Confirmation ce matin: tous les vols ont eu lieu comme prévu. Ryanair compte peut-être attendre que les amendes soient effectives, à savoir dans deux mois...


Statut quo pour TUI, Thomas Cook et Brussels Airlines

Pour TUI, Thomas Cook ou Brussels Airlines, la situation n'est pas si simple, car les compagnies sont basées à Zaventem, contrairement à Ryanair. Reporter les premiers vols pourrait avoir un impact sur tous les mouvements de la journée. "Nous avons des créneaux fixes à Zaventem et dans nos destinations", explique M. Demeyere. Reporter les vols pourrait par ailleurs "être néfaste pour la rentabilité de nos appareils. Nous avons innové dans de meilleurs appareils moins bruyants. Mais si nous ne pouvons pas effectuer trois rotations par jour, nous avons un problème".

TUI regrette une situation instable et souligne que l'impatience des différentes parties est grandissante. Thomas Cook souhaite pour sa part sauvegarder la "sérénité des débats" et donc éviter les déclarations supplémentaires.

La Région bruxelloise a annoncé mardi soir appliquer la tolérance zéro par rapport aux normes de bruit plus strictes dans la capitale à partir de mercredi. Des procès-verbaux d'infractions seront dressés, mais la perception des amendes sera suspendue pendant deux mois.

À la une

Sélectionné pour vous