Accueil Actu

Opération anti-terroriste à Forest: voici le point sur l'enquête (vidéos)

Au lendemain des fusillades et des opérations menées à Forest, en région bruxelloise, le parquet fédéral a enfin livré quelques éléments. Le suspect abattu hier semble lié à l'Etat islamique. Les deux personnes interpellées ont été relâchées cette après-midi. Et deux fugitifs sont toujours "activement recherchés".

Deux personnes sont toujours activement recherchées ce mercredi soir après l'opération de police déclenchée hier à Forest. Une perquisition anti-terroriste liée aux attentats de Paris a dégénéré en fusillades à l'arme lourde et s'est soldée par la mort d'un suspect, un Algérien de 35 ans apparemment lié à l'organisation Etat islamique. Quatre policiers ont également été légèrement blessés. Et deux suspects ont pris la fuite. 


Une conférence de presse devant de nombreux journalistes 

Avec plus d'une heure de retard sur le planning annoncé, le parquet fédéral a tenu ce mercredi matin une conférence de presse devant une salle comble après que tous les journalistes ont été minutieusement fouillés. "Dans le cadre du dossier du parquet fédéral ouvert à la suite des attentats de Paris, une perquisition a été menée rue du Dries à Forest vers 14h15. A l’ouverture de la porte, au moins deux personnes armées d'un riot gun et d'une kalachnikov ont ouvert le feu sur les policiers. Un échange de tirs bref mais nourri. Trois policiers ont été légèrement blessés, dont une Française", a déclaré Thierry Werts, substitut du procureur fédéral.

"Le pire a été évité grâce à la réaction des policiers présents qui ont immédiatement répliqué et qui ont pu battre en retraite", a ajouté Thierry Werts. D'autres coups de feu tirés dans les heures qui ont suivi, depuis l'appartement visé par la perquisition, ont encore touché légèrement un policier belge à la tête.


L'homme abattu: Mohammed Belkaid, un inconnu des autorités

Lors de la fusillade, un des suspects présents sur place a été tué. "Un suspect a été neutralisé par un tireur d’élite des unités spéciales alors qu’il allait ouvrir le feu depuis une fenêtre de l’appartement dans lequel il était retranché. Son corps a été retrouvé dans cet appartement lors de la perquisition qui s'en est suivie. A côté du corps, une kalachnikov a été retrouvée ainsi qu'un livre sur le salafisme. Un drapeau de l’EI a également été retrouvé dans l’appartement. Il y avait également onze chargeurs de kalachnikov et d'innombrables munitions. Aucun explosif n'a été découvert. Belkaid Mohammed a été identifié dans la soirée. Né en 1980, il est de nationalité algérienne. Il était en séjour illégal dans le pays et n’était pas connu des autorités judiciaires et de police à l'exception d'un fait de vol en 2014", a-t-il été précisé.


Deux autres personnes présentes dans l'appartement toujours en fuite

Deux personnes, qui se trouvaient vraisemblablement aussi dans l'appartement et dont l'identité est encore inconnue à ce jour, ont réussi à prendre la fuite et sont activement recherchées. Leur identité est encore inconnue à ce jour. Dans le courant de la soirée, une autre perquisition a été menée à la rue de l'Eau à Forest (perpendiculaire à la chaussée de Neerstalle) après que deux chargeurs de kalachnikov remplis et un vêtement noir ont été découverts à proximité de cet immeuble. "Cette perquisition s'est révélée positive, une kalachnikov ayant été retrouvée dans l'immeuble. Deux autres perquisitions ont encore été menées dans cette rue, mais se sont révélées négatives", note le parquet, qui précise encore qu'une trentaine de box de garage et un hangar ont été fouillés à Forest, une fouille qui s'est révélée négative.


Deux suspects interpellés puis relâchés

"Dans le courant de la soirée, une personne blessée a été admise à l’hôpital de Hal. Cet homme avait une jambe cassée et a été opéré. Il n'a pas encore pu être entendu. La personne qui l’a transportée a pris la fuite lorsque la police locale est arrivée sur place", a souligné le substitut du procureur fédéral.

"A la suite d’une autre perquisition menée chaussée de Neerstal, une personne a été emmenée pour interrogatoire. L'implication éventuelle de ces deux personnes dans les faits est encore examinée actuellement. C'est pour cela qu'aucune donnée d'identité ne sera divulguée. Il sera décidé dans le courant de la journée si elle reste en détention", a précisé Thierry Werts. Enfin, une perquisition a également été menée à Leeuw-Saint-Pierre. 

Ces deux hommes interpellés ont été relâchés ce mercredi après-midi. "La personne qui a été privée de liberté à l’hôpital ainsi que la personne qui a été emmenée pour interrogatoire suite à la perquisition chaussée de Neerstal ont été remises en liberté par le juge d’instruction sans être inculpées. La perquisition qui a été menée à Sint-Pieters-Leeuw est négative", a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué.

À la une

Sélectionné pour vous