Accueil Actu

Panne de courant à Jette et Laeken: "Un problème particulièrement rare"

Une quarantaine de rues de Laeken et de Jette ont été privées d'électricité vendredi soir. Une panne de courant a touché ces deux communes bruxelloises peu avant 19h en raison d'un double dysfonctionnement sur un câble souterrain. Les alentours du Heysel et du stade roi Baudouin ont été privés d'électricité. Le courant a finalement été rétabli vers 3h ce samedi matin. Il s'agit d'un "problème particulièrement rare", selon Sibelga.

Vous avez été nombreux à nous contacter vendredi soir pour nous signaler une panne d'électricité dans les communes bruxelloises de Laeken et de Jette. 

"Coupure d'électricité au Kinepolis de Bruxelles. Impossible de regarder un film, alors qu'ils n'ont rien indiqué sur leur site", nous a écrit Elodie. 

"Toujours pas d électricité à l'Avenue Stiénon à Jette. Cela fait plusieurs minutes que ça dure", a ajouté Hector.


Le stade roi Baudouin éclairé à l'aide de groupe électrogènes

La panne de courant est en effet survenue dans deux cabines électriques de Jette et Laeken, vendredi soir peu avant 19h00. Le stade roi Baudouin, où se tient à partir de vendredi la 41e édition du Mémorial Van Damme, l'un des plus prestigieux meetings d'athlétisme, a dès lors été éclairé à l'aide de groupe électrogènes. Quelque 30.000 spectateurs étaient présents dans son enceinte et à la suite de la panne d'électricité, la police locale a augmenté ses effectifs afin de garantir leur sécurité, a indiqué vendredi la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.

"La coupure de courant a eu lieu peu avant 19h00 dans deux cabines électriques de Laeken et Jette. Le problème survenu dans l'une des deux cabines a déjà pu être résolu mais les travaux que nécessite la deuxième ne pourront être effectués ce soir car ils doivent s'opérer sous terre. Afin de garantir la sécurité du public présent au stade roi Baudouin à l'occasion du Mémorial Van Damme, les patrouilles de police qui avaient achevé leur shift sont maintenues sur place", a indiqué la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.


"Un problème particulièrement rare"

Cette panne de courant fait suite à "un incident particulièrement rare", a indiqué samedi Iris Fostiez, la porte-parole du gestionnaire du réseau de distribution de gaz et d'électricité en Région bruxelloise Sibelga.

"D'habitude, lorsqu'il y a un défaut, comme le réseau est en boucle à Bruxelles, on réussit à l'isoler et à alimenter le circuit d'un côté et de l'autre. Les clients sont donc rapidement ré-alimentés", explique Iris Fostiez. "Ici, il y a eu deux défauts qui se situaient au début et à la fin de la boucle. Donc, toute la boucle était sans courant. Il a fallu réparer un côté pour ré-alimenter toute la boucle", poursuit-elle.

Les équipes techniques ont dû creuser une tranchée d'un côté de la boucle à l'aide d'une machine excavatrice. Et comme beaucoup de câbles étaient enchevêtrés à cet endroit, cela leur a pris deux à trois heures de plus. "On a joué de malchance", estime Iris Fostiez. "C'est une situation exceptionnelle".

Bien que le courant soit rétabli depuis 2h50 ce samedi matin, Sibelga doit encore réparer le second dysfonctionnement à l'autre extrémité de la boucle.

À la une

Sélectionné pour vous