Accueil Actu

Piégés dans les bouchons, les pompiers font la circulation eux-mêmes pour franchir le rond-point Louise (vidéo)

Jean-Louis, un habitant de Bruxelles a filmé une scène quelque peu surréaliste ce jeudi à 14h30. À leur arrivée près du rond-point Louise, deux camions de pompiers se sont retrouvés bloqués dans des files interminables. "Un pompier est sorti, habillé comme pour une intervention avec son casque, et il a dû faire la circulation lui-même, c'est incroyable!", décrit Jean-Louis. "Ce goulot d'étranglement au rond-point Louise est vraiment scandaleux", ajoute-t-il.




Pas d'intervention grave en cours

À la vue de cette vidéo, la première préoccupation est de savoir si le trafic a empêché les pompiers d'intervenir rapidement sur un accident ou un incendie. "Non, je n'ai pas reçu d'appel de mes collègues concernant un fait grave ce jeudi en début d'après-midi", rassure immédiatement Pierre Meys.

Le porte-parole des pompiers bruxellois reconnaît cependant que les équipes d'intervention rencontrent régulièrement de gros problème de circulation dans la capitale. "Ça devient très difficile. On a eu des soucis avec le piétonnier et maintenant il y a le Marché de Noël qui complique les choses. Par contre, au niveau du rond-point Louise ce n'est pas systématique, ça dépend s'il y a un incident ou un véhicule en panne", explique Pierre Meys.


Une suspicion d'incendie a provoqué la fermeture de deux tunnels... et des embouteillages

Reste à savoir pourquoi autant de bouchons se sont formés autour du rond-point Louise à 14h30, c'est-à-dire en-dehors des heures de pointe. "Tunnel Louise bloqué, la circulation est totalement à l'arrêt", nous a d'ailleurs signalé un autre témoin via le bouton orange Alertez-nous. "Le tunnel Stéphanie et le tunnel Louise ont été fermés suite à une suspicion d'incendie. Ça vient d'être résolu et les deux tunnels sont désormais rouverts", a expliqué Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité, à 15h15.


Le retour à la normale prévu dans les deux semaines

En début de semaine, le gouvernement bruxellois avait annoncé le retrait des signalisations temporaires et du goulot d'étranglement au niveau du rond-point Louise. Des doutes avaient cependant été émis concernant la rapidité de ce retour à la normale. Des doutes que la porte-parole de Bruxelles Mobilité écarte. "La jonction directe entre le boulevard de Waterloo et la porte de Hal a directement été rétabli. C'était le problème principal. Le reste est en bonne voie. Grâce à des travaux effectués de nuit, on a enlevé plusieurs éléments de signalisation. Pour les blocs de béton et les bordures des trottoirs, ça pourrait démarrer ce week-end", explique Camille Thiry. D'après elle, le retour à la normale pourrait être terminé d'ici deux semaines.

@David Fourmanois

À la une

Sélectionné pour vous