Accueil Actu

Pour répondre à la terreur, le musée juif reprend ses activités de plus belle: "Si l'aventure continue, c'est en mémoire des victimes" (vidéo)

Le musée juif de Bruxelles fait partie de ces lieux placés sous haute protection depuis l'attentat sanglant qui a fait 4 morts il y a presque un an. En hommage aux victimes, le Musée a repris ses activités de plus belle.

Demain, le 24 mai 2015, cela fera un an que l'attentat du musée juif a eu lieu. Quatre personnes avaient perdu la vie dans cette sanglante attaque. A l'entrée du musée, une plaque commémorative rappelle les noms des victimes: deux touristes, Myriam et Emmanuel Riva et deux employés du musée, Dominique Sabrier et Alexandre Strens.

Un visiteur, marqué par le passé, témoigne au micro de notre journaliste Jean-Pierre Martin: "Je sens que c'est nécessaire, dit Léon. Je sens que je dois venir. Ne serait-ce que pour dire 'Vous n'êtes plus seuls, on ne vous enferme pas, vous n'êtes plus dans un ghetto'".


Dans le quartier, la vie a pris le pas sur la peur

Mitraillettes à la main, deux paracommandos surveillent l'entrée et la rue. Dans le quartier, la vie a repris, la peur s'est lentement dissipée. "Au tout début, il y a vraiment eu une crainte et un état de psychose, raconte une antiquaire voisine du musée. Les gens, éventuellement, changeaient de trottoir. Mais la vie reprend rapidement le dessus".


Le musée revit en mémoire aux victimes

Il est dorénavant impossible d'entrer dans le musée sans être contrôlés. "Si le musée a su trouver la force de continuer, et de continuer avec encore plus de détermination, c'est surtout en mémoire des disparus", assure Chouna Lomponda, porte-parole du musée juif.

À la une

Sélectionné pour vous