Accueil Actu

Réouverture partielle du métro à Bruxelles: voici ce qui a le plus causé de soucis aux usagers

Le métro roule à nouveau depuis ce mercredi matin à Bruxelles, avec une sécurité renforcée. Les usagers semblaient donc rassurés. Mais ce qui posait le plus de problème, c'est qu'en pleine heure de pointe la moitié des 69 stations du réseau n'étaient toujours pas accessibles au public. Un reportage de Sébastien Degrave et Aline Lejeune.

Après quatre jours de fermeture, les usagers se pressent à nouveau ce mercredi dans les couloirs du métro de la capitale. La menace terroriste a traversé toutes les têtes, mais la présence des 200 militaires déployés pour surveiller le réseau rassure un peu les Bruxellois. " Il y a quand même un risque, mais la vie doit continuer ", souligne un usager.

Pour cette réouverture, seuls 35 des 69 stations sont accessibles. Du coup, même s’il y a un peu moins de monde qu’habituellement, on se serre dans les rames. Quelques regards échangés, du silence et peu de sourires. Mais il s’agit d‘une ambiance plutôt normale dans les transports en commun. " Il y a un peu moins de métros, mais sinon tout a l’air normal ", réagit un homme assis dans le métro.

A la station Montgomery, l’atmosphère est par contre électrique. Les lignes 1 et 2 ne circulent pas plus loin. Les usagers doivent dès lors trouver une correspondance dans une certaine désorganisation. " Je me suis levé à 4h30 pour finalement me retrouver ici sans moyen de transport. Comme je ne peux plus bien marcher, je ne sais pas si je pourrai arriver au boulot ", se plaint un voyageur. La seule solution est de regagner la surface afin de prendre un bus pour rejoindre l’est de Bruxelles. Mais encore faut-il trouver le bon. Ce qui n’est pas forcément facile.

Ce mercredi matin, ce n’est donc pas la menace terroriste qui a créé le plus de tension dans le métro, mais bien le manque d’informations dans certaines stations.

À la une

Sélectionné pour vous