Accueil Actu

Saint-Gilles: des parents d'élèves se mobilisent contre l'expulsion de Joël, un petit Rwandais malade

Des parents d'élèves de l'école J.J. Michel à Saint-Gilles se mobilisent pour Joël, un enfant rwandais âgé de 5 ans et atteint de dysplasie osseuse, et sa maman, qui ont reçu un ordre de quitter le territoire en mars dernier. La mère et son fils sont arrivés en Belgique en 2010 grâce à un visa médical. Selon le comité de soutien, les médecins belges estiment que s'il retourne au Rwanda où il ne pourra pas bénéficier de soins spécialisés, Joël risque un décès précoce causé par une insuffisance respiratoire.

Joël est actuellement scolarisé en troisième maternelle à l'école J.J. Michel. Atteint de dysplasie osseuse, il a déjà suivi de nombreux traitements: port d'un corset plâtré jour et nuit, opération de la colonne et tout récemment, une intervention chirurgicale de rallongement d'une des deux jambes.


Première tentative d'expulsion en 2012

En 2012, Joël et sa mère avaient déjà fait l'objet d'une première tentative d'expulsion finalement contrecarrée par une demande d'annulation et un recours en cassation. "Un deuxième ordre de quitter le territoire a été signifié à la mère et l'enfant le 25 mars dernier. Ils ont introduit un recours au Conseil du Contentieux des Etrangers qui est toujours pendant", a indiqué Dominique Ernould, porte-parole de l'Office des Etrangers.

"Les médecins-conseils de l'Office des Etrangers qui ont examiné l'enfant estiment que sa maladie est d'origine génétique et qu'il n'existe pas de soins pour la traiter, ni ici ni ailleurs. Ils estiment qu'il n'existe pas de risque grave d'atteinte à la vie ou à l'intégrité physique si l'enfant retourne au Rwanda", a-t-elle ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous