Accueil Actu

Sécurité routière à Bruxelles: ces deux nouveaux panneaux vont se généraliser, à quoi servent-ils?

À certains carrefours en région bruxelloise, les cyclistes peuvent continuer tout droit ou tourner à droite MÊME si le feu est rouge. Cette possibilité sera désormais clairement indiquée à l'aide des deux panneaux ci-dessus.

Au cours de la législature précédente, après une phase-test, des panneaux routiers B22 et B23 permettant aux cyclistes de tourner à droite ou d’aller tout droit en dépit d’un feu orange ou rouge avaient déjà été installés au niveau des carrefours bruxellois. Cette installation s’est poursuivie depuis le début de la législature actuelle Néanmoins, certaines communes ne trouvant pas la législation suffisamment claire ont préféré ne pas suivre cette voie.

Désormais, il s’agit d’une obligation, aussi pour les communes, et le non-placement devient l’exception, qui devra d’ailleurs être justifiée.

"Ces panneaux permettent aux cyclistes de ne plus perdre 1/5e de leur temps de trajet devant un feu rouge, ce qui va augmenter l’attractivité du vélo en Région bruxelloise. C’est une disposition qui existe depuis 1990 aux Pays-Bas et qu’on retrouve aussi en France et en Allemagne. En termes de sécurité routière, les meilleures garanties sont offertes puisqu’on n’installe pas ces panneaux à des carrefours complexes et qu’on rappelle aux cyclistes la priorité à accorder aux piétons", précise Bianca Debaets, Secrétaire d’État bruxelloise en charge de la Sécurité routière.

À la une

Sélectionné pour vous