Accueil Actu

Spectaculaire vol de diamants à Brussels Airport: l'ouverture du procès est reportée

Le procès du spectaculaire vol de diamants commis à Brussels Airport ne pourra pas s'ouvrir le 11 septembre comme prévu, a appris l'agence Belga au Palais de justice de Bruxelles. L'information a été confirmée jeudi par plusieurs avocats impliqués dans le dossier. L'affaire devra être reportée étant donné que Marc Bertoldi, le principal suspect, est incarcéré en France et n'a pas pu être remis à la Belgique. "Il n'existe aucune base légale pour un problème qui doit être résolu d'urgence", explique son conseil Me Dimitri de Béco.

Le braquage a été commis le 18 février 2013 à Brussels Airport par au moins huit hommes armés et masqués qui ont dérobé à bord d'un avion de la compagnie aérienne helvétique Swiss des diamants pour un montant de 37 millions. Seize hommes et trois femmes sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour leur rôle dans le vol ou le recel du butin. Le Français Marc Bertoldi est considéré comme le cerveau présumé du vol mais l'homme purge actuellement une peine de huit ans de prison en France pour sa participation présumée à un enlèvement. L'intéressé a fait appel de sa condamnation et le procès en appel commence début septembre à Nancy.

"Le parquet de Hal-Vilvorde a demandé à la France son transfèrement dans le cadre du procès du vol de diamants", explique Me de Béco. "Le parquet français a marqué son accord mais aucune solution n'a pu être trouvée au niveau des ministères de la Justice car il n'existe aucune base légale pour un tel transfert. Une solution juridique doit être trouvée d'urgence. Si le procès se tient en l'absence de mon client, il y aura là une atteinte grave aux droits de la défense que je contesterai jusqu'à Strasbourg."

À la une

Sélectionné pour vous