Accueil Actu

Les gens qui critiquent le piétonnier sont-ils "malveillants" ou "cons"? Voici ce qu'en pense Yvan Mayeur

Le bourgmestre de Bruxelles-Ville ne mâche pas ses mots lorsqu'il parle des détracteurs du piétonnier sur les réseaux sociaux. Yvan Mayeur a ainsi parlé de "crétins" ou encore "cons". A-t-il dérapé ? Comment son message a-t-il été perçu ?

Dans une interview accordée à nos confrères de BX1 où il vantait le nombre important de personnes étant venues à Bruxelles pour les Plaisirs d'hiver, Yvan Mayeur a traité les détracteurs du piétonnier sur les réseaux sociaux de "crétins", "malveillants" ou "cons".

"Tous ceux qui critiquent le piétonnier ne sont pas malveillants ou cons. Ce n'est évidemment pas ce que j'ai voulu dire. Je regrette d'ailleurs le propos qui ne va pas. Ce que j'ai voulu dire, c'est que la ville est accessible et qu'on se bat justement pour relancer et redresser la ville. Ce que nous avons pu faire au mois de décembre démontre que c'est une réussite", a tempéré le bourgmestre Yvan Mayeur en réponse à une question de notre journaliste Martin Vachiéry.

Sur les réseaux sociaux, certains commerçants et riverains de Bruxelles ont déjà riposté en créant le "club des cons et crétins". Pour eux, les propos d'Yvan Mayeur, "ce n'est pas très élégant. C'est peut-être à la mode quand on voit ce qui se passe à Washington", a confié Myriam, chocolatière de Bruxelles opposée au piétonnier.

Plus ennuyant: la sortie d'Yvan Mayeur relance les tensions avec certains commerçants de la ville, opposés depuis le début au piétonnier. "Il reçoit des milliers de mails et de plaintes de tous les côtés, que ce soit des commerçants, des habitants, des hôteliers ou des restaurateurs. Donc je crois qu'il ne veut pas voir son échec et c'est sa façon à lui de réagir en insultant ses concitoyens", a déclaré Alain Berlinbeau, représentant des commerçants du centre de Bruxelles.

À la une

Sélectionné pour vous