Accueil Actu

Tous les jours, ils parcourent 10 à 15 km dans les rues de Bruxelles: découvrez le quotidien des chasseurs des vols à la tire (vidéo)

Une de nos équipes a suivi les policiers de la zone Bruxelles-Capitale-Midi qui traquent les voleurs à la tire. Ces policiers sont appelés les "trekkers". Ils organisent des filature bien orchestrées afin de prendre les malfrats la main dans la sac. Cette patrouille réalise en moyenne 300 arrestations par an. Reportage dans le RTLinfo13H de Arnaud Gabriel et de Elisabeth Wouters.

Notre équipe a suivi dans ce RTLinfo13H quatre policiers en filature. Ils suivent dans la plus grande discrétion un suspect qui porte un sac à dos noir. Si le suspect remarque la présence de ces policiers en civil, l’échec de l’opération est garanti. En terrasse ou dans des magasins, tous les moyens sont bons pour ne pas être repéré. L'homme est observé pendant une heure, mais ne commet aucun délit.

Ils sont 11 inspecteurs dans cette section. Ils parcourent tous les jours entre 10 et 15 km à pied dans les rues mais aussi dans les métros et les gares bruxelloises. Il ne faut pas longtemps pour que les policiers trouvent une autre cible. Les trekkers sont attentifs. Quelques minutes plus tard, l’attitude étrange d'une jeune femme attire leur attention.Et quelques instants plus tard, leurs observations se confirment. Il s’agit bien d’escroquerie. Emmenée au poste, la jeune femme repérée est entendue. Ses empreintes sont relevées et des clichés sont pris pour compléter le dossier.

Des vols à la tire il y en a presque tous les jours mais le phénomène a diminué de 20% en trois ans. Depuis le début de l’année, cette section de la police comptabilise 169 arrestations, 35 depuis le début des vacances.

À la une

Sélectionné pour vous