Accueil Actu

Toutes les grandes salles bruxelloises annulent leurs concerts... SAUF le Palais 12: "Peut-on aller voir sereinement le spectacle Forever Gentlemen?"

Flagey et le Cirque Royal annulent ou reportent leurs concerts prévus ce week-end en raison du niveau 4 de la menace dans la capitale, indiquent-ils jeudi. Ils suivent ainsi les mesures annoncées mercredi par l'AB, Forest National et le Botanique. Le concert des "Forever Gentlemen" de jeudi soir au Palais 12 est quant à lui maintenu. Suite à cette décision, un spectateur inquiet nous a demandé s'il pouvait s'y rendre "sereinement".

"Ce soir j'irai au concert de Forever Gentlemen au Palais 12 avec une petite crainte", nous confie Fred, via notre page Alertez-Nous. En effet, le Palais 12 est la seule grande salle de concert ouverte ce soir à Bruxelles. "Avez-vous des informations concernant la sécurité de l'évènement? Peut-ont y aller sereinement ?", nous demande ce spectateur inquiet. "Je ne vous cache pas que j'y vais pour accompagner ma maman, pour lui faire plaisir. Elle a 51 ans, mais elle n'est pas du tout inquiète, elle est très contente d'y aller!".


Roch Voisine, Garou et Corneille seront bien là: "Nous avons pris cette décision en concertation"

Le Palais 12 confirme: le concert Gentlemen Forever, réunissant Garou, Roch Voisine et Corneille, est maintenu. "Nous avons fait une réévaluation de la situation, comme on le fait chaque jour en ce moment, avec la police, les autorités, les artistes, le management et le promoteur, entame Bea Goedhuys, responsable de la communication du Palais 12. En concertation, nous avons décidé de maintenir le concert et nous réadaptons nos dispositifs de sécurité".

A titre d'exemple, ce soir, il n'y aura qu'une seule entrée, les sacs seront contrôlés et il est demandé aux spectateurs de limiter leurs effets personnels. Il est aussi demandé aux clients de prendre en compte le temps supplémentaire que demande la fouille des sacs.


Le second concert de Johnny avait été annulé: "On était passé du niveau 3 à 4"

Pourtant, il y a eu des annulations au Palais 12, suite aux attentats à Paris. Le concert de maître Gims du 18 novembre avait été maintenu, mais le second concert de Johnny Hallyday, fixé au 21 novembre, avait, lui, été annulé. "D'une part, le nombre de spectateurs pour Johnny était très élevé: 10.000 personnes, justifie la porte-parole du Palais 12. Ensuite, ce jour-là, le niveau d'alerte était passé de 3 à 4".

De plus, le concert de Danny Elfman prévu samedi a été reporté au 30 avril à la demande de l'artiste qui a décidé d'appliquer les recommandations suggérant aux ressortissants étrangers d'éviter de se rendre à Bruxelles au cours des prochains jours.


Toutes les autres salles ont annulé leur concert: pourquoi pas le Palais 12?

Hier, le Botanique, l'Ancienne Belgique, Forest National et le Beursschouwburg ont communiqué officiellement: ils annulent ou reportent tous les concerts jusqu'au 29 novembre inclus, et ce, pour ne prendre aucun risque. Ce matin, Flagey et le Cirque Royal ont suivi le pas. Pourquoi pas le Palais 12? "Nous comprenons tout à fait que certaines salles annulent, soit pour des questions de sécurité, soit parce qu'un artiste décide de ne plus venir à Bruxelles, ou qu'un promoteur préfère que le concert n'ait pas lieu, poursuit Bea Goedhuys. Nous avons fait une analyse par rapport à notre salle qui est différente de celle du Circle royal ou de l'Ancienne Belgique, par exemple. Notre salle ne donne pas directement sur la rue, c'est un site où les entrées et sorties sont différentes. Chaque salle doit voir comment mettre la sécurité en place de façon à protéger le public".

Ces mesures rassurent légèrement Fred, le spectateur: "Un petit peu, confie-t-il. Mais si je vois qu'il n'y a pas de sécurité, je fais demi-tour".


Et si on préfère ne pas venir?

Si les spectateurs préfèrent annuler leur présence au concert de ce soir, rien n'indique qu'ils puissent être remboursés à ce stade. "C'est le promoteur qui doit prendre cette décision, nous n'avons pas vendu les tickets, donc nous ne pouvons pas intervenir, admet la porte-parole. Les spectateurs doivent se rendre au point de vente qui leur a vendu le ticket, par exemple, Ticket Master ou autres".

Il est donc possible qu'il y ait un geste commercial, mais sans certitude.

À la une

Sélectionné pour vous