Accueil Actu

Toutes les personnes domiciliées le long du parcours de Donald Trump ont été "screenées" par les Américains: mais est-ce bien légal ?

Le parcours de Donald Trump à Bruxelles est plus surveillé qu'on pouvait le penser.

Les services de sécurité américains ont demandé à la police belge de vérifier l'identité de tous les habitants des voiries dans lesquelles le cortège officiel du président américain circulera ce mercredi.

Qu'ils soient domiciliés ou résidents, les individus ont été "analysés" par les renseignements américains, sur base d'informations fournies, on l'imagine, par la police belge. 

"A la venue de chaque président des Etats-Unis, il y a des mesures de screening, de contrôle des identités, des personnes qui sont domiciliées le long du parcours", a expliqué Olivier Maingain, président du parti DéFI. Dans ces données transmises, il y a peut-être plus que la simple identité. Il pourrait y avoir le passé judiciaire, le lieu de naissance, etc. "On aimerait savoir qui utilise cette base de données, et avec quel critère", précise-t-il.

Juridiquement, cette démarche soulève quelques interrogations. On ne sait pas ce que les Américains vont faire de ces données par la suite. Certains juristes y voient une violation de la loi belge sur le respect de la vie privée.  

À la une

Sélectionné pour vous