Accueil Actu

Uber reste à Bruxelles… mais arrête UberPop pour garder UberX

UberPop, le service le plus populaire de la société américaine Uber, sera suspendu dès mercredi à 23h59 à Bruxelles. Uber Belgique a confirmé l'information dans une lettre ouverte adressée au ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. La société entend poursuivre le développement de son autre service, UberX.

"Ce mercredi 14 octobre 2015 à 23h59, nous allons suspendre notre service UberPop. Cette suspension est la conséquence inévitable d'une récente décision de justice et celle-ci va avoir un impact sur des dizaines de milliers de personnes qui utilisaient avec satisfaction le service abordable et fiable d'Uber à Bruxelles", écrit Filip Nuytemans, Directeur Général Uber Belgique, dans sa lettre ouverte.

"Malgré la suspension de notre service uberPOP, nous souhaitons attirer votre attention sur la solution indéniable que des services professionnels comme notre plateforme uberX représentent pour le futur", ajoute le courrier. "Les chauffeurs partenaires uberX font l'objet d'un contrôle approfondi en amont, disposent d'une assurance et possèdent également une autorisation d'exploiter un service de location de voitures avec chauffeur. Disposant d'un numéro de TVA, ils sont soumis aux mêmes contributions sociales, à l'impôt des personnes physiques et aux mêmes obligations de TVA que les chauffeurs de taxi ayant un statut d'indépendant", signale M. Nuytemans. "Mais aujourd'hui, la législation sur les taxis et la location de voitures avec chauffeur freine le progrès", selon Uber, qui appelle Rudi Vervoort à poursuivre la mise en place du plan taxi régional.


Seuls les chauffeurs disposant d'une autorisation de Bruxelles pourront travailler

Le tribunal de commerce de Bruxelles avait jugé, le 23 septembre dernier, qu'en permettant à des chauffeurs de réaliser des courses rémunérées alors qu'ils ne disposent pas des autorisations, Uber dérogeait aux pratiques honnêtes du marché. Le tribunal avait déclaré Uberpop illégal et ordonné à la société de se mettre en conformité avec la législation bruxelloise endéans les 21 jours sous peine d'une amende de 10.000 euros. L'entreprise américaine a confirmé mardi avoir interjeté appel du jugement.

Le nouveau service VTC (voiture avec chauffeur) nommé UberX permettra toujours d'effectuer des courses à tarifs réduits - même si les prix ont quelque peu augmenté par rapport à l'offre UperPop - , mais seuls les personnes titulaires d'une autorisation d'exploiter un service de location de voitures avec chauffeur, délivrée par la Région de Bruxelles-Capitale, pourront transporter les passagers.   

À la une

Sélectionné pour vous