Accueil Actu

Chaussée fermée et bouchons monstres suite à la chute d'un arbre sur le ring de Bruxelles: la situation se normalise

Un arbre s'est abattu jeudi matin, peu après 11h00, sur le ring de Bruxelles, à hauteur de la drève de Bonne Odeur à Hoeilaart, vraisemblablement en raison des rafales de vent, provoquant de sérieux embarras de circulation dans les deux sens, a constaté un journaliste de l'agence Belga sur place. La circulation a commencé à se normaliser à partir de 13h.

Un arbre s'est abattu jeudi matin, peu après 11h00, sur le ring de Bruxelles, entre la drève de Bonne Odeur et le carrefour Léonard, vraisemblablement en raison des rafales de vent. Le trafic était à l'arrêt vers Waterloo, tandis que dans l'autres sens, les voitures passaient au compte-goutte.

Les services de secours sont intervenus rapidement pour dégager l'arbre. Il a finalement été évacué aux alentours de 13h, nous a prévenu notre journaliste Sébastien Rosenfeld, qui était présent sur les lieux. "Le ring est à nouveau accessible dans les deux sens, et au fur et à mesure des minutes qui passent, les énormes bouchons qu'il y a eu pendant près de 2h sont en train de se réduire, mais il y a encore énormément de difficultés", nous informait-il.




Une voiture touchée, de gros embouteillages

L'arbre, un hêtre d'une bonne vingtaine de mètres de haut, est tombé lentement, coupant les quatre bandes de circulation tout en ne touchant légèrement qu'une seule voiture, en dépit d'un trafic relativement intense à cette heure. L'automobiliste était quelque peu secoué à la suite de l'incident.

La circulation a été interrompue dans les deux sens. Elle n'a repris qu'au compte-goute sur une petite route parallèle au ring dans la direction sud-nord, entre Waterloo et le carrefour Léonard, peu avant 12h00, après l'intervention de la police de la route du Brabant qui se trouvait sur place, un peu par hasard, de l'aveu même d'un policier.

Les pompiers d'Overijse appelés à la rescousse ont commencé à tronçonner le hêtre peu avant 12h00. Dans la direction opposée, la chute de l'arbre a provoqué la formation d'un embouteillage d'une dizaine de kilomètres de long, jusqu'à Wezembeek-Oppem. La situation se normalisait vers 13h00.

Alerte orange

Des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h sont prévues pour la journée de jeudi, selon l'IRM. Une partie du territoire sera en alerte orange entre 14h00 et 23h00, à savoir les provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale, d'Anvers, de Liège, ainsi que le littoral. Pour le reste, l'alerte jaune prévaudra.

Les parcs, bois et forêt gérés par Bruxelles Environnement sont fermés au public depuis 07h00 à la suite des rafales de vent annoncées Bruxelles Environnement recommande d'éviter de circuler dans l'ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêts) et en particulier à proximité des arbres. Dans les espaces ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées. Les parcs seront rouverts vendredi matin, après inspection, nettoyage et sécurisation.

À la une

Sélectionné pour vous