Accueil Actu

Un ex détenu de la prison de Forest porte plainte contre ses gardiens: "Ma tête a été fracassée sur le montant du lit"

Un ancien détenu de la prison de Forest témoignait dans notre journal de 13H sur les problèmes qu'il a rencontrés lorsqu'il était en détention. Il dit avoir été victime de harcèlement et de violences répétées de la part de gardiens.

La semaine dernière, 6 gardiens de la prison de Forest étaient inculpés pour coups et blessures sur des détenus. Une de nos équipes a rencontré l'un des plaignants: un homme qui a passé plusieurs mois à Forest. Il dit avoir été victime de harcèlement et de violences répétées. Aujourd'hui, il est libre, mais marqué, physiquement et moralement.

"Des cachots où il faisait 11 degrés"

Hugues Scheyven a eu plusieurs vies: militaire, homme d'affaire, puis détenu. Un passage en prison de six mois et demi dont il ressort brisé. Incarcéré dans la prison de Forest de novembre à avril dernier, il dit avoir vécu l'enfer. "On m'a mis au cachot. On m'a mal traité, frappé dans la figure. C'était l'horreur. J'ai subi des fouilles du corps, des fouilles de la cellule tous les jours. Sur 130, ou 140 jours que j'ai passés dans la prison de Forest, j'en ai passé 100 en isolement complet et 30 au cachot avec maltraitances. C'était des cachots où il faisait 11 degrés. Je n'avais pas de couverture et j'étais quasi nu", détaille le détenu dans notre journal de 13H.

Il dit avoir été passé à tabac par dix surveillants

Incarcéré dans l'aile D, il dit avoir été confronté à la brutalité des gardiens de l'après-midi. Un soir après avoir insulté l'un d'eux, il dit avoir été passé à tabac par dix surveillants. "Ils sont arrivés à dix dans la cellule. Ils m'ont pulvérisé sur le lit. Ma tête a été fracassée sur le montant du lit. J'en ai perdu mon oreille interne gauche. Cela veut dire que je ne peux plus conduire, je ne peux plus rien faire. En plus de cela, mon épaule gauche doit être remplacée parce qu'on m'a fait 25 clés de bras".

Transféré à Saint-Gilles

Un jour, Hugues riposte avec son bras plâtré. Il porte un coup à un gardien. Il est alors transféré à la prison de Saint-Gilles qui est selon lui, le paradis après l'enfer. Cette période, Hugues Scheyven en ressort très marqué. Il a décidé de porter plainte contre les gardiens qui l'ont agressé. "Ma démarche c'est pour tous les gens qui n'ont pas eu la chance d'avoir mon morale et en étant en prison". Plusieurs plaintes ont été déposées au parquet de Bruxelles contre ce groupe de gardiens. Récemment 5 hommes et une femme ont été inculpés de coups et blessures volontaires avec préméditation envers des personnes en situation de vulnérabilité. L'entrée de la prison de Forest leur est interdite. Ces gardiens risquent 5 ans de prison.

À la une

Sélectionné pour vous