Un policier de la commune de Jette corrompu pour faciliter un mariage blanc. L'affaire, que nous vous révélions hier soir, semble ne pas être un cas isolé. C'est en tout cas ce que nous affirme l'homme qui a filmé les faits.
Une vidéo a créé un profond malaise au sein de la zone de police de Bruxelles-Ouest. Un policier de Jette a été filmé à son insu, en train de sceller un pacte de corruption pour faciliter un mariage blanc.
L’individu a placé une caméra dans son salon, pour dénoncer des faits répétés de corruption
La scène a été filmée par le compagnon de la dame en discussion avec le policier incriminé. L’individu a placé une caméra dans son salon, pour dénoncer des faits répétés de corruption. "C’était 200. Non non, s’il te plait, ne commence pas à marchander !" "Attends ce n'est pas possible ça. J’ai aussi des engagements tu sais".
"J’ai déposé plainte au commissariat à 1000 Bruxelles, je leur ai donné la vidéo, mais il n’y a eu aucune suite"
Aujourd’hui exilé dans un pays frontalier, celui que nous appellerons Nordine, explique qu’il a prévenu les autorités, quand le policier est devenu trop gourmand au niveau des sommes échangées. "J’ai prévenu la police y a un an, avec la vidéo, mais ils n’ont rien fait (...) J’ai déposé plainte au commissariat à 1000 Bruxelles, je leur ai donné la vidéo, mais il n’y a eu aucune suite", a-t-il expliqué au micro de Martin Vachiery pour RTL TVi. Preuve à l’appui, une plainte a bien été déposée auprès de la police de la zone Bruxelles-Ixelles, le 15 octobre 2014 précisément. Nordine livre même l’identité de l’inspecteur qui l’a interrogé.
La police et la justice bruxelloise, connaitraient donc les agissements de l’agent de quartier depuis près d’un an
D’après nos informations, le dossier qui comprend la fameuse vidéo, a été transmis au Parquet à l’époque des faits. La police et la justice bruxelloise, connaitraient donc les agissements de l’agent de quartier depuis près d’un an. Pourtant, ce matin, le Parquet de Bruxelles n’a livré aucune information à ce sujet... précisant juste qu’une enquête venait d’être ouverte. "La procédure d’identification et d’analyse des images est en cours. Plusieurs personnes disent connaître l’identité de cette personne. Ces informations sont vérifiées. Tout est possible, nous devons voir le contexte pour reconstituer ces images et nous donnerons toutes les suites nécessaires. S’il s’avère qu’il y a un problème beaucoup plus large, ce problème sera traité", a indiqué Ine van Wymersch, la porte-parole du Parquet.
Un réseau bien plus large?
Nordine, dénonce aussi le rôle joué par un intermédiaire, spécialiste des mariages blancs. Il aurait des relations avec la commune de Jette et le policier que l’on voit sur la vidéo. Il pourrait s’agir là d’un réseau bien plus large. "C’est lui qui cherche les victimes pour faire le mariage blanc. Il a arrangé des mariages avec beaucoup de femmes."
Le policier incriminé, identifié par son bourgmestre et son chef de corps, fait aujourd’hui l’objet d’une enquête judiciaire, il a été arrêté et entendu dans l’après-midi... notamment pour révéler l’existence d’éventuels complices. Il reste toujours présumé innocent.
