En ce moment
 

Un trou de 36 mètres s'est creusé sur la chaussée de Louvain à Bruxelles: 200 personnes ne peuvent pas passer la nuit chez elles

Chaos à Bruxelles après l
Impacts de l
640586
 

Une rupture de conduite d'eau a provoqué jeudi le creusement d'un trou de 36 mètres carrés à hauteur du numéro 205 de la chaussée de Louvain, à Saint-Josse-ten-Noode. Il n'y a pas eu de blessé et les véhicules se trouvant à proximité ont été évacués afin d'éviter tout accident, a indiqué jeudi la zone de police Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode). La commune a activé le plan d'urgence et d'évacuation, 200 personnes sont concernées environ.

Une réunion de coordination se tiendra vendredi à 10h00 à la maison communale de Saint-Josse-ten-Noode pour évaluer les risques et "coordonner les interventions avec les autres impétrants", annonce Vivaqua jeudi soir dans un communiqué. Un effondrement de chaussée est survenu jeudi chaussée de Louvain à la suite d'une fuite sur une grosse canalisation d'eau, précise la société bruxelloise de production et de distribution d'eau.


Un second effondrement fait deux blessés

Un second effondrement a suivi dans l'après-midi à hauteur du numéro 205 de la rue, ce qui a interrompu les travaux en cours. Deux ouvriers ont d'ailleurs été blessés, sans gravité. Une autre conduite de distribution et alimentation des habitations de la chaussée de Louvain, entre les rues Wauwermans et Vanderhoeven, a été touchée par ce second effondrement et a été temporairement coupée "pour des raisons de sécurité". Les maisons concernées sont inoccupées depuis la fin de la matinée.


Une ronde toutes les deux heures cette nuit

Cette nuit, Vivaqua poursuivra sa surveillance sur place, avec des rondes organisées toutes les deux heures. Une réunion se tiendra par ailleurs à 10h00 vendredi à la maison communale de Saint-Josse pour "évaluer les risques et coordonner les interventions avec les autres impétrants". Vendredi matin, "les égouts se trouvant sous le deuxième affaissement" seront aussi inspectés. L'entreprise de distribution d'eau indique rester en contact "permanent" avec Infrabel, Elia, Sibelga et les autorités. Vivaqua espère pouvoir reprendre les réparations durant le week-end.

200 personnes évacuées

Environ 200 personnes ont été évacuées jeudi après-midi à Saint-Josse-ten-Noode dans le cadre du plan d'urgence et d'évacuation. Elles ne pourront pas réintégrer leur domicile ce jeudi soir. "Ils ont pu aller dans un centre d'accueil, situé dans une salle omnisports, il y a un accompagnement social qui est prévu avec la Croix-Rouge, avec le CPAS. Le CPAS offre d'ailleurs ce soir un repas. Pour celles et ceux qui ont la possibilité d'aller près de leurs proches, leur famille et leurs amis, tant mieux. Pour d'autres, la commune s'est engagée à offrir une infrastructure hôtelière pour faire en sorte qu'ils puissent avoir un toit cette nuit", a expliqué Emir Kir, jeudi soir, au micro de David Scoubeau.


L'infrastructure ferroviaire inondée

Un périmètre de sécurité a été mis en place à la chaussée de Louvain, qui est fermée à la circulation entre les places Saint-Josse et Meiser. Le trafic a été dévié. Autre conséquence de cette fuite d’eau: l’infrastructure ferroviaire a rapidement été inondée sur la L161, entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Schuman, nous apprend le compte Facebook d’Infrabel, le gestionnaire du réseau.

 

Le trou a cessé de s'étendre

Le trou a cessé de s'étendre, selon nos informations: la rupture de canalisation a été réparée. La voûte qui soutient la chaussée de Louvain à cet endroit-là a résisté, donc les risques d’effondrement n’ont plus lieu d’être.


Un service de trains adapté

Le trafic ferroviaire sera interrompu entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Schuman pendant plusieurs jours, a annoncé  annonce jeudi après-midi la SNCB. Un service de trains adapté est organisé entre Bruxelles-Midi et Namur pendant la durée des perturbations, promet la SNCB. Les trains Bruxelles-Midi-Namur-Luxembourg, Bruxelles-Midi-Namur-Liège sont déviés via Louvain (ligne 36) et Ottignies (ligne 139) pour rejoindre ou quitter Bruxelles, ce qui a pour conséquence de rallonger les temps de parcours de 20 à 30 minutes. Les trains S8 (Louvain-la-Neuve-Ottignies-Bruxelles-Midi) sont limités à Bruxelles-Luxembourg. Les clients de la SNCB peuvent emprunter le réseau STIB pour rejoindre leur destination sur présentation de leur titre de transport SNCB.


"Là ils sont en train de défoncer le trottoir"

Plusieurs témoins nous avaient fait part ce matin de leur étonnement en passant à côté d'un trou dans la chaussée, ce jeudi matin, à Bruxelles.

frfr

 
 


Vos commentaires

Top Facebook

vidéos