Accueil Actu

Une bière en main, un homme agresse verbalement des voyageurs dans le tram 7: "Il criait des trucs sur Jésus et des insultes"

"Je suis coincée dans le tram 7 à Arsenal, un individu a agressé le conducteur et une passagère", nous a envoyé Christel via le bouton orange Alertez-nous. Le tram de cette ligne qui traverse Bruxelles du nord au sud a effectivement été immobilisé à cet arrêt situé sur le boulevard Louis Schmidt à Etterbeek entre 13h20 et 13h45: "On nous a signalé un voyageur qui se comportait de manière agressive. Il n'y a pas eu d'échange de coups, mais il agressait verbalement des voyageurs", nous explique Cindy Arents, porte-parole de la STIB. 


"Il a agressé une dame en lui crachant au visage"

"L'homme avait une bière en main et a commencé à crier. J’étais à l’arrière, je me suis mise à l’avant, puis il est allé vers le chauffeur. Il criait des trucs sur Jésus et des insultes, et a agressé une dame en lui crachant au visage", ajoute la jeune femme qui s'est retrouvée bloquée alors qu'elle allait chercher sa fille. 

Le conducteur du tram a pris la décision de bloquer les portes le temps que l'homme, visiblement très alcoolisé, soit interpellé. Les services de sécurité de la STIB et une patrouille de police sont intervenus. "On a dû attendre 25 minutes, le temps que la police arrive. Ils ont pris le témoignage de la femme sur laquelle il a craché", précise Christel.


Que faire dans ce genre de cas? 

La porte-parole de la STIB nous indique que lorsque ce type d'incident se produit dans son véhicule, le conducteur contacte le dispatching, qui se charge d'envoyer des équipes de sécurité et d'appeller la police en fonction du cas. Les patrouilles de sécurité circulent sur le réseau afin de pouvoir intervenir. Quant à la décision de bloquer ou non les portes pour permettre l'interpellation d'un individu, elle s'effectue au cas par cas en fonction de la dangerosité de celui-ci. 

Si vous constatez un comportement agressif, voici ce que la STIB conseille à ses passagers: "On peut conseiller d’intervenir verbalement seulement s'ils ne se mettent pas en danger. Ils peuvent faire appel au conducteur ou appeler la police". 

À la une

Sélectionné pour vous