Accueil Actu

Une coopérative transforme les déchets végétaux des restaurants: à quoi ça sert?

À Anderlecht, la coopérative maraîchère "Vert d'Iris" livrait déjà des restaurants, des épiceries et plusieurs supérettes bio grâce à ses deux potagers urbains. Désormais, elle va encore plus loin dans la démarche. La coopérative récupère les déchets végétaux de ses clients horeca pour faire du compost. Notre journaliste Julie Vuillequez nous livre les explications dans la matinale de Bel RTL.

Vert d’Iris International mène depuis août 2015 un projet pilote de collecte des déchets organiques chez ses partenaires restaurateurs et épiceries bio. Les déchets collectés sont ensuite compostés sur leurs terrains afin de les transformer en un riche substrat de culture, essentiel pour nourrir le sol.

Après un an de test, le système est en marche. Plusieurs clients suivent, comme Sara qui tient un restaurant-épicerie: "au début je voulais installer directement un compost ici mais c'est un peu compliqué au niveau des normes AFSCA…" 
Vert d'Iris fait partie de ses fournisseurs, Sara a donc intégrer le système en donnant à peu près trois sacs de déchets par semaine.

"On a une camionnette de livraison qui part en tournée presque tous les jours de la semaine pour pouvoir récupérer les déchets" explique Alix Bricteux, coordinatrice de la coopérative.

Des règles strictes

Le compost va servir à faire pousser les fruits et les légumes destinés à la vente, les règles sont très strictes: "pas de reste de repas cuits, pas de matière animale – pas de coquilles d'œufs, pas de fromage ou de viande"  ajoute-t-elle. 

L'an dernier, pendant le test, Vert d'Iris a récupéré 11 tonnes de déchets alimentaires, un peu moins cette année mais de plus en plus de restaurants demandent à intégrer ce système circulaire.     

À la une

Sélectionné pour vous