Accueil Actu

Une vingtaine de personnes ont "élu domicile" à l'abri des regards sur un chantier au coeur de Bruxelles: "On n'a pas le choix"

C'est une illustration de plus de la pauvreté qui nous entoure parfois sans que l'on soupçonne son existence. Une vingtaine de familles de Roms ont élu domicile au coeur de Bruxelles, dans une zone en chantier, à l'abri des regards indiscrets. Elles vivent dans une situation très précaire en attente d'une solution.

Sous les arbres, on retrouve une dizaine de tentes plantées là, avec des femmes qui se débrouillent en faisant la cuisine sous des abris de fortune. Les mesures d'hygiène sont quasi inexistantes.

Cela fait plus d'un mois que ces familles originaires de Roumanie séjournent là. Le plus étonnant, c'est que personne ne semble s'être rendu compte de leur présence. "Je n'avais pas remarqué", avoue ainsi un cycliste habitué de passer là.

Un sans-abri a aussi interpellé notre équipe de journalistes pour décrire leur situation. "On n'a pas le choix, on est dans la rue. On n'a pas de maison, pas d'aide, pas de toilettes, pas de CPAS. Nous on fait la manche, on ne vole pas. On demande aux gens, on ne fait rien de mal".

Le samusocial a, selon les personnes qui ont accepté de témoigner, promis à ces personnes de leur trouver un logement pour le 15 septembre. La ville de Bruxelles affirme elle que les travailleurs sociaux seront saisis de l'affaire dès demain. 

À la une

Sélectionné pour vous