Accueil Actu

Opérations antiterroristes: un suspect inculpé, les 15 autres relâchés

Un nouveau suspect a été inculpé lundi en Belgique pour participation aux attentats de Paris, au lendemain d'un vaste coup de filet antiterroriste, a annoncé le parquet fédéral.

"Il est inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste et d'attentat terroriste" à Paris, a indiqué le parquet dans un communiqué, ajoutant que le suspect avait été placé en détention provisoire. Aucun détail sur son identité ou le rôle qu'il aurait pu jouer n'a été rendu public.

Il s'agit de la quatrième personne inculpée en Belgique en lien direct avec les attentats commis le 13 novembre dans la capitale française, qui ont fait 130 morts et ont été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique. Quinze autres personnes interpellées dimanche soir dans plusieurs communes de Bruxelles et à Charleroi (sud) ont été relâchées, a ajouté le parquet.

De plus, parmi cinq personnes arrêtées lundi matin en Belgique, deux ont été relâchées. Les trois autres resteront en garde à vue jusqu'à mardi matin au moins afin de faire "l'objet de vérifications supplémentaires", selon cette source.

RETOUR SUR LES OPERATIONS DE LUNDI MATIN

Cinq personnes ont été interpellées lundi matin à l'occasion de nouvelles opérations antiterroristes dans la région de Bruxelles et de Liège (sud-est de la Belgique), ce qui porte à 21 le nombre total d'arrestations depuis dimanche soir, a annoncé le parquet fédéral.

"Dans le cadre de l'opération menée hier (dimanche) soir, cinq perquisitions supplémentaires ont été effectuées ce matin en région bruxelloise et deux en région liégeoise. Cinq personnes ont été privées de liberté lors de ces perquisitions", a indiqué le parquet dans un communiqué.

"Au total, 21 personnes ont donc été privées de liberté depuis hier et sont actuellement entendues par les services de police", avait précisé le parquet, sans dire si Salah Abdeslam, le suspect-clé des attentats de Paris traqué depuis dix jours par les polices belge et française, en faisait partie.

A l'issue d'opérations de grande ampleur dimanche soir à Bruxelles et Charleroi (sud), la police avait procédé à 16 interpellations, mais sans mettre la main sur Salah Abdeslam et sans trouver ni armes ni explosifs au cours de la vingtaine de perquisitions conduites à cette occasion.

RETOUR SUR LES OPERATIONS DE DIMANCHE SOIR

Les opérations antiterroristes menées à Bruxelles et à Charleroi ont amené l'arrestation de 16 personnes, comme l'indique le parquet fédéral. "Salah Abdeslam n'a pas été intercepté", informe le parquet. Au total, 19 perquisitions ont été effectuées dans la région bruxelloise, et trois autres l'ont été à Charleroi. Un juge décidera ce lundi si les individus arrêtés doivent être maintenues en détention. Le parquet n'a pas communiqué l'identité de ces individus, mais il a informé que Salah Abdeslam n'avait pas été arrêté dans le cadre de ces opérations.

Durant son point presse, le parquet a tenu à remercier les citoyens et les médias pour l'utilisation responsable qui a été faite des informations disponibles et des réseaux sociaux, afin de ne pas entraver les opérations de la police.


Plusieurs rues du centre touristique de Bruxelles bouclées


Le quartier entourant la Grand-Place de Bruxelles a été le théâtre d'une grande opération impliquant de nombreux policiers et militaires. Armes au poing, ils ont bouclé périmètre qui comprenait notamment la rue du Midi et la rue du Lombard à partir de 20h. "Je suis au restaurant et les policiers nous ont demandé de terminer nos repas et de nous regrouper à l'intérieur et d'attendre leur signal pour sortir", nous expliquait un témoin des opérations.

Vers 20h30, le périmètre bouclé a été élargi. Les rues ont été fermées à l'aide de barrières et des hommes armés et cagoulés ont monté la garde aux carrefours. "Je suis totalement inquiet, j'habite Bruxelles depuis vingt ans et je n'ai jamais vu ça de ma vie. Je marchais dans la rue et on m'a arrêté pour me dire que ce serait bien de ne pas rester en rue", confie un Bruxellois visiblement angoissé.

Non loin de la Grand-Place, un bus à accordéon de la STIB a même été réquisitionné pour bloquer l'accès à un axe de la capitale. Au-dessus de la zone, des hélicoptères font des rondes pour soutenir les forces de l'ordre sur le terrain.

Notre journaliste Céline Gransard a fait le point sur la situation à 23h. "Tout est revenu au calme et les opérations dans cette zone semblent terminées", décrit-elle.




Molenbeek: un conducteur fonce sur la police, qui ouvre le feu

Notre journaliste Mathieu Col se trouvait à Molenbeek pour couvrir les interventions policières. Des opérations ont été menées dans la rue de la Carpe et dans le quartier des Étangs Noirs.

Notre équipe sur place a fait le point sur la situation à 23h. "Comme dans les autres zones où des opérations ont été effectuées, un hélicoptère a également survolé la commune. Le périmètre de sécurité est désormais levé", expliquait Mathieu Col.

Lors d'une perquisition dans un snack-bar de la commune de Molenbeek, un véhicule s'est dirigé en direction de policiers qui ont ouvert le feu à deux reprises, a ajouté M. Van Syrpt. "Le véhicule a réussi à prendre la fuite mais a pu être intercepté à Bruxelles. A son bord, un individu blessé a été arrêté", a précisé le porte-parole du parquet, en soulignant qu'il était impossible à ce stade de dire s'il y avait un lien entre cette arrestation et l'enquête en cours.





À la une

Sélectionné pour vous